P…, 10 ans !

Le 24 octobre 2010, in Boulot, par admin

Hé oui, ce mois-ci cela fait 10 ans que je travaille dans le monde désanchanté des médias. Pas mal de choses ont changé durant ces années; les chefs, les moyens, l’ambiance,  et même la nature du travail en ce qui me concerne. De brillant ingénieur système, j’ai été promu (il parait effectivement que c’était une promotion, même si le salaire n’a pas changé !) Grand Inquisiteur de Papier. Et l’avenir, ça c’est une autre histoire dont je parlerai peut-être une autre fois…

Quoi qu’il en soit, mon employeur m’a dignement fêté : j’ai droit à un demi-salaire de gratification, ma photo dans le journal interne, une apparition en guest-star dans les Coups de coeur d’Alain Morisod, plus une soirée avec la speakerinne de mon choix. Enfin, c’est ce que l’on m’a dit, mais il paraît que les médias mentent parfois.

Bref, pas trop d’excès en perspective pour ces festivités; il est vrai que la période n’est pas trop joyeuse ces temps et je ne suis pas certain que 10 ans au sein de la même entreprise, avec le même salaire, représente une réelle performance de carrière…

Taggé avec: 

Spiders, headache and Wireless

Le 11 octobre 2010, in Boulot, geekeries, par admin

Petit problème pratique avec l’alimentation électrique concernant le WiFi que je suis en train d’installer dans la Tour nouvellement réinvestie. Je m’explique : auparavant, les antennes WiFi (appelées poétiquement Access Points ou APs) ressemblaient à ce qui se trouve ici à gauche. Évidemment, dès que la secrétaire lambda apercevait ce genre d’araignée, elle déclenchait immédiatement et durablement des migraines et autres maux liés à toutes ces ondes qui sortent de ces vilaines antennes.

Maintenant, on a partiellement résolu le problème en changeant radicalement le look de ces APs. Ceux que j’ai fait poser dans la Tour ressemblent à ça :

Ça rayonne sans doute tout autant, mais au moins on ne voit pas les antennes, c’est plus rassurant. Et bien que quelqu’un m’a affirmé que cela ressemblait à une mine antipersonnel, il semblerait que cette dernière catégorie d’engins effraie moins que les impalpables ondes électromagnétiques du 802.11a/b/g/n. Et comme de plus ces équipements sont alimentés en PoE, il n’y a qu’un câble qui arrive dedans; une fois fixé au plafond, cela se fait oublier comme une maladie honteuse traitée à temps dans une bonne famille…

Seulement il a fallu tester la configuration. Et comme mon bureau d’humbles petites mains ne se trouve pas dans la Tour, problème : je n’ai pas de switch PoE pour tester mon AP… Heureusement, il y a mon ami PAT, qui dans son placard magique entasse depuis bientôt 20 ans du matériel plus ou moins lié à la téléphonie : cadrans rotatifs, relais de commutation, téléphones de campagne, galènes de rechange, etc, etc. Et dans le lot il m’a trouvé une alimentation compatible PoE 48V, comme il se doit :

Elle fait 3 KW (donc au moins la moitié se dissipe en chaleur !), n’est pas isolée de nulle part (faut pas y mettre les doigts !), et ressemble à un cauchemar sorti de chez Tim Burton, mais… elle marche ! Le look super moderne de mon AP tout neuf adossé à ce… machin steampunk mal ficelé est un mariage un peu audacieux, mais ô combien efficace : j’ai pu faire tous mes tests à temps.

Par contre, il fait une de ces cuite dans le bureau, depuis quelques jours…

Taggé avec: 

Hollywood-en-Genevois

Le 1 octobre 2010, in Nostalgie, par admin

L’autre jour, invitation chez nos voisins et amis pour le mariage du fils de la famille. Et la famille, cela fait passablement d’années qu’on les connaît; d’abord les enfants, puis les parents, et c’est même cela qui nous avait un peu incité à déménager dans le coin : nous sommes maintenant voisins tout proches. Bref, on les apprécie beaucoup, et on a noué maintenant des contacts presque plus étroits avec les parents qu’avec les enfants, qui étaient pourtant des camarades d’Université.

Ce qui est génial chez eux, c’est qu’outre leur gentillesse, ils habitent dans une vieille maison chargée de « pièces de famille » : buffets normands du XVIIième, commodes empire dans la cuisine sur laquelle ils découpent les oignons, toiles d’ancêtres divers et variés aux murs. Et surtout, ils savent ce que « faire la fête » signifie : ça finit souvent en vrille, au mieux couchés au petit matin dans le jardin, au pire tout nus dans la piscine ! C’est dire que l’on s’attendait à du sérieux pour ce mariage…

Et puis, il y a aussi la cour de gens un peu spéciaux qui orbitent autour d’eux. Cette fois-ci par exemple, on a rencontré Aung Ko, le partenaire Birman de Patricia Arquette dans Beyond Rangoon. C’est un drôle de personnage, parlant parfaitement le français et l’anglais (et sans doute le birman !) et qui aurait travaillé comme traducteur pour un ponte de la junte. Difficile d’en savoir plus… Mais une chose m’a frappée beaucoup plus que cela; c’est l’inculture de mes camarades occidentaux (certes un peu plus jeunes que moi) : Aung ko nous exhibe fièrement un moment donné un briquet Zippo, à l’effigie d’un personnage célèbre. Et bien je fus le seul à reconnaître et à savoir qui était Hô Chi Mihn !

Alors leçon de rattrapage destinée aux plus jeunes : au Vietnam, les gentils américains se battaient contre les méchants viêt-cong. Et bien le chef des méchants viêts, c’était un monsieur assez âgé, qui ressemblait un peu à Mr Wang dans « Tintin et le lotus bleu », et qui s’appelait Hô Chi Mihn, dit « Oncle Hô ». Lorsque Rambo en tenant sa mitrailleuse d’une seule main et en gueulant « Adrienne, I’ll be back ! » (non, là il me semble que je confonds des trucs…), il y en face de lui des méchants viêts commandés par Oncle Hô.

Et d’ailleurs, Saïgon s’appelle maintenant « Hô Chi Mihn Ville » et ce sont les méchants viêts qui ont gagné sur les américains en 1975. Les images ci-dessous m’avaient d’ailleurs bien marquées à 6 ans :

Faut que je retourne faire un tour en Asie, moi…

Taggé avec: