Hier soir, en rangeant des trucs dans un tiroir de la cuisine, je tombe là dessus :
Un billet de 500 pesos de la République Dominicaine. Cela vaut au cours du jour une quinzaine de francs suisses (une dizaine d’euros pour mes innombrables lecteurs internationaux), pas de quoi finir de payer les traites de la maison, ni même de quoi se faire une bouffe. Ou alors au Mc DO et tout seul.
Le seul truc, c’est que ni moi, ni ma tendre moitié n’avons jamais mis le moindre orteil en République Dominicaine. On a emménagé dans la maison il y a deux ans, tous les tiroirs de la cuisine étaient vides alors. Et de plus, j’ouvre ce tiroir de temps en temps, je n’y ai jamais remarqué ce billet. Je n’ai pas non plus souvenir d’avoir invité chez moi des copains qui soient allés en République Dominicaine et qui auraient planqué un magot dans les tiroirs de ma cuisine. Et il n’y a pas le moindre Dominicain dans mon entourage.
Est-ce qu’on pratique le vaudou en République Dominicaine ?
« Et les combles, alors ? C’est fini ? » Ces deux questions naïves me sont parfois posées par des collègues ou amis qui n’ont pas de maison, ou du moins qui n’y ont jamais fait de travaux. Ben non, évidemment que ce n’est pas fini.
Enfin, ça dépend… Je ne vais pas refaire tout l’historique, mais oui, le gros œuvre est terminé, le parquet est posé, les portes aussi (même s’il faut que j’en rabote encore une, les charnières sont un poil trop basses), la peinture est terminée, les prises sont tirées, y compris le câblage universel (en catégorie 6 s’il vous plait !), bref, il n’y a plus qu’à meubler puis déménager.
Y’a qu’a… Sauf qu’un espace mansardé culminant à 1.83 m avec une pente de 47%, c’est plutôt non-standard à meubler ! On a bien tenté Ikea, Fly, Lapeyre, Tip-top, Mi-casa, de part et d’autre de la frontière, il n’y a pas grand chose qui convient. Il a fallut se rendre à l’évidence : si on veut meubler comme on veut, il va falloir les faire sur mesure, les meubles. Alors j’ai retroussé mes manches et je me suis dit qu’une scie circulaire et deux-trois clous ça ne doit pas être plus compliqué à manipuler qu’un firewall, et hardi, j’ai construit les deux premiers :
Il y a peut-être un avenir plus radieux dans la menuiserie que dans l’informatique, non ? Et il n’est sûrement pas encore trop tard, si personne ne m’a déjà piqué l’idée :
différent comme toujours.
Ca fait maintenant quelques jours que j’ai reçu mon petit jouet. Rien à dire, c’est vraiment de la belle ouvrage. J’avais eu quelques expérience dans ma vie avec les créatures de Steve Jobs, mais il faut reconnaître qu’il a un talent certain pour le design et le « how-it-feels »; chaque fois que je me dis : « Tiens, ce serait pas mal si… » et bien, il y a ! Ca a été déjà pensé et prévu, c’est bluffant.
Alors plutôt que de faire un inventaire à la Prévert de ce qui est génial sur le iPhone, je vais avec la mauvaise foi qui me caractérise procéder à l’inverse : après 10 jours d’utilisation, je vais énumérer ce qui n’est pas bien sur cet appareil (ça ira plus vite, d’ailleurs !) :
- Pas moyen de bloquer le choix de l’opérateur téléphonique en mode manuel. Pour un frontalier, ça risque d’influer passablement sur ma facture de téléphone.
- Transparence totale sur les protocoles utilisé en couches 1 et 2 : s’il y a du WiFi disponible, c’est ce moyen qui sera utilisé. S’il n’y en a pas et que l’opérateur offre du GPRS, c’est ce dernier qui sera utilisé. Sans rien dire. Là aussi, il faut faire attention si l’on ne veut pas faire exploser sa facture Swisscom mobile…
Ceci dit, j’ai trouvé une parade : je mets « toto » comme nom d’utilisateur GPRS, et ne mets le bon nom que si je veux vraiment me connecter. Et en fait, c’est tout à fait la philosophie Apple, pas de question technique à se poser : ça marche tout seul. - Pas de lecteur flash pour le moment. Pas moyen donc de voir une vidéo sur video.google.com. Pas de problèmes en revanche sur YouTube, il y a une application intégrée pour cela. Je soupçonne une sombre magouille commerciale là-derrière plutôt qu’un véritable problème technique. D’ailleurs Adode annonce qu’ils développement eux-même un plugin flash pour l’iPhone. A suivre.
- Synchronisation par iTunes. Oui, je sais, c’est moi qui suis en cause, mais j’ai toujours été allergique à ce grand machin bazar de multimédia qu’est iTunes. Surtout sous windows, c’est vraiment un mariage contre nature. Et puis ce truc où on ne peut même pas faire des drags et drops dedans, en 2008 à l’heure ou on a la bombe atomique et qu’on va sur la Lune, je n’arrive à comprendre comment on a pu faire un programme aussi naze et peu convivial. Sans compter le chant de la Sirène iStore où tu peux claquer tes sous mine de rien, comme dans tout bon malware. Bref, je déteste iTunes et je suis obligé de l’utiliser.
Et en plus j’avais été mal habitué avec le Palm : ici pas moyen de synchroniser les notes Outlook, c’est dommage, surtout à cause du point suivant : - Pas de copier-coller… Incroyable qu’ils aient pu oublier ça ! Il y a bien quelques développeurs désespérés qui ont bidouillés des trucs plus ou moins heureux qui marchouillent dans quelques cas, mais rien de global au niveau système. A mon avis, quelqu’un a dû oublier de mettre des lignes de codes dans l’OS, suite à une cuite monumentale, je n’ai pas d’autre explication.
Exemple pratique : c’est très pénible de recopier sans se tromper les 26 caractères alphanumériques d’une clé Wep…
Les autres grands reproches que l’on trouve généralement sont l’absence de 3G, pas de MMS, appareil de photo moyen. Personnellement, je m’en contrefiche : je n’ai jamais utilisé toutes ces bêtises. Bref, bilan tout à fait positif. Il faudra voir comment vieillit cet engin (en particulier au niveau de la batterie), mais pour le moment, j’en suis enchanté.
Et il même réussit à épater Maman qui voyait Internet pour la première fois !