Brico-iPhone

Le 25 novembre 2010, in geekeries, par admin

Dans la série « les ateliers du bricolage » de Solarie, après la confection d’arrache-volants magnétiques et autres réparations de boguets, voici un sujet quelque peu plus minutieux : le service des 20’000 de l’iPhone 2G.

Oui, vous avez bien lu : j’ai bel et bien encore un iPhone 2G ! Et je ne suis pas près d’en changer, tellement j’en suis content, surtout maintenant avec la version « iOS 4 – like » (incluant les MMS natifs !) mise à disposition par WhiteD00r. Mais au bout de plus de deux ans et demi d’utilisation intensive, les outrages du temps ont induit deux problèmes sur l’engin :

  1. La lentille de l’appareil photo est passablement rayée
  2. La batterie commence à se décharger rapidement

Le premier problème se constate directement sur ce blog : les dernières photos que j’y ai postées sont carrément floues comparées à celles du printemps 2008. Quant à la batterie, en vertu de la troisième loi de la thermodynamique, elle tient moins longtemps la charge; c’est un phénomène inévitable sur tous ces appareils mobiles à accumulateurs.

En fouillant sur Youtube, j’ai trouvé moult tutoriaux indiquant comment changer sa batterie et sa caméra. Finalement, je me suis dit que cela ne devait pas être plus compliqué qu’un allumage de moteur Puch E50, et j’ai commandé les pièces de rechange : caméra, lentille, batterie (1800 mAh contre 1500 pour celle d’origine, elle tiendra donc plus longtemps !) et même coque au cas où… Et l’autre jour, je me suis lancé, j’ai commencé à démonter l’engin.

Pour être franc, ce n’est pas très facile. D’abord, la coque est en alu, et il n’est pas du tout aisé de la déclipser. J’ai utilisé pour ce faire un kit de démontage, mais cela n’aide pas vraiment. Il faut y aller franchement, mais j’avais très peur d’abîmer définitivement l’appareil et/ou de me planter un outil dans le doigt. Au bout de près d’une demi-heure, j’ai enfin réussi à ouvrir l’iPhone. J’ai aussi dû passer la coque à l’étau pour la redresser, car elle avait tout de même un peu morflé dans la bagarre. J’ai donc pu enfin sortir le fer à souder et attaquer la batterie. Pas de problèmes pour l’enlever, mais par contre c’est une autre paire de manche pour souder les connecteurs de la nouvelle à la place. Il faut dire que j’ai une panne d’environ 1 m2, et que l’émotion avait tendance à me filer la grulette, mais j’ai dû m’y reprendre 5 ou 6 fois avant de réussir à faire des soudures pas trop moches et sans court-circuit…
Pour la caméra en revanche, pas de problème, ça sort et se replace tout seul avec les doigts. Ne pas oublier aussi de remplacer la petite lentille de protection de la coque qui protège le capteur photo. Et voila le travail, il n’y a plus qu’à tout remonter !

Il y a maintenant une semaine que le service est terminé : pas de problème. La batterie me tient à nouveau 3 – 4 jours sans recharge en utilisation normale, alors que je ne passais pas le week-end avant. La qualité des images est aussi bien meilleure, comme le montre le comparatif suivant sur deux photos identiques prises exactement dans les mêmes conditions :

Avant / Après

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Millenium

Le 19 novembre 2010, in Maison, Nostalgie, par admin

D’accord, je me répète, ma voiture est un vieux clou. Mais du coup, je me suis rendu compte qu’il y un truc vintage dessus, que les moins de 10 ans ne peuvent pas connaître :

C’est le seul millésime qui comporte 4 chiffres; toutes les autres n’ont que les deux des dizaines. Et elle coûtait déjà 40.- à l’époque. Alors arrêtez de vous plaindre que tout augmente !

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The raving politics…

Le 15 novembre 2010, in Boulot, Maison, par admin

Nos élus sont des cadors de la gestion de projet; presque autant que nous dans la Grande Maison. On en a un exemple concret et douloureux avec les innombrables et anarchiques chantiers qui vérolent notre belle cité, mais je n’aborderai pas ce sujet aujourd’hui, étant donné que je me suis promis-juré depuis des mois de consacrer un post « de fond », avec photos à l’appui, sur cet épineux sujet. Non, je vais me contenter là d’un autre cas particulier, tout aussi révélateur : l’autoroute de contournement de Genève.

Car à l’instar des plans de Serre, qui prévoit les fins d’autoroute selon le modèle suivant :

Nos Grands Penseurs ont eu presque la même idée. En effet, le quartier de la Praille voit la fin de l’autoroute de contournement, et cela doit être sans doute la seule au monde (hormis dans certaines ploutocraties ou des Présidents de père en fils pillent les ressources du pays avec l’aide de la mafia locale depuis la fin du communisme) qui se termine par… un feu rouge !

D’aucun bien placés ont dû finalement se dire que c’était trop honteux d’avoir une fin d’autoroute ainsi, et ils ont pour remédier à ce problème purement et simplement enlevé les feux… Pas simplement désactivés ou mis à clignoter en orange, mais carrément supprimés physiquement; il ne reste plus que les poteaux métalliques.

Ainsi, Genève est maintenant sans doute la seule ville où se termine un autoroute en plein centre urbain, sans aucun échangeur ni feux de signalisation ! Et sivous ne me croyez pas, allez-y vous en rendre compte par vous-mêmes, c’est ici. Mais prévoyez assez de temps…

EDIT du 19 novembre 2010 : Ca y est, l’infâmie était tout de même trop grande; ils ont fini par replacer les feux et les remettre en fonction hier soir. Je reste persuadé que c’est à cause de ce post…

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