Petit problème pratique avec l’alimentation électrique concernant le WiFi que je suis en train d’installer dans la Tour nouvellement réinvestie. Je m’explique : auparavant, les antennes WiFi (appelées poétiquement Access Points ou APs) ressemblaient à ce qui se trouve ici à gauche. Évidemment, dès que la secrétaire lambda apercevait ce genre d’araignée, elle déclenchait immédiatement et durablement des migraines et autres maux liés à toutes ces ondes qui sortent de ces vilaines antennes.
Maintenant, on a partiellement résolu le problème en changeant radicalement le look de ces APs. Ceux que j’ai fait poser dans la Tour ressemblent à ça :
Ça rayonne sans doute tout autant, mais au moins on ne voit pas les antennes, c’est plus rassurant. Et bien que quelqu’un m’a affirmé que cela ressemblait à une mine antipersonnel, il semblerait que cette dernière catégorie d’engins effraie moins que les impalpables ondes électromagnétiques du 802.11a/b/g/n. Et comme de plus ces équipements sont alimentés en PoE, il n’y a qu’un câble qui arrive dedans; une fois fixé au plafond, cela se fait oublier comme une maladie honteuse traitée à temps dans une bonne famille…
Seulement il a fallu tester la configuration. Et comme mon bureau d’humbles petites mains ne se trouve pas dans la Tour, problème : je n’ai pas de switch PoE pour tester mon AP… Heureusement, il y a mon ami PAT, qui dans son placard magique entasse depuis bientôt 20 ans du matériel plus ou moins lié à la téléphonie : cadrans rotatifs, relais de commutation, téléphones de campagne, galènes de rechange, etc, etc. Et dans le lot il m’a trouvé une alimentation compatible PoE 48V, comme il se doit :
Elle fait 3 KW (donc au moins la moitié se dissipe en chaleur !), n’est pas isolée de nulle part (faut pas y mettre les doigts !), et ressemble à un cauchemar sorti de chez Tim Burton, mais… elle marche ! Le look super moderne de mon AP tout neuf adossé à ce… machin steampunk mal ficelé est un mariage un peu audacieux, mais ô combien efficace : j’ai pu faire tous mes tests à temps.
Par contre, il fait une de ces cuite dans le bureau, depuis quelques jours…
Nondidju cette alim’! 🙂 tu vas la trouver super cool cet hiver, c’est déjà ça! 🙂 (pis l’été aussi en fait, tu mets une lampe UV dedans et adieu les mouches!)
En fait, j’ai dû l’arrêter ce matin, parce que mon collègue en avait marre qu’elle lui chauffe l’arrière de la nuque.
Et faut pas charrier, j’allais tout de même pas la mettre sur mon bureau à moi, non ?