La dernière lubie à la maison, c’est de monter une cabane de jardin. Mais attention, pas une cabane de tapettes : minimum 12 m2, destinée à accueillir les outils de jardin, la tondeuse, le kärcher, le mobilier de jardin en hiver, et dans laquelle je me ferai un coin atelier, voire aussi une salle de répétition. Pour que tout ça soit bien solide, j’avais prévu de poser le tout sur une dalle en béton.
Le béton, ça me connait; j’avais déjà une très riche expérience en la matière, et mes réalisations défient le temps. C’est donc la solution logique comme assise pour ma cabane de jardin. Alors j’ai commencé à faire mes petits calculs. Il faut au moins 20 cm sur 18 m2 en tenant compte des longueurs extérieures, ça nous fait donc… 3.6 m3 de béton, soit un peu plus de 9 tonnes, sans compter la ferraile et les planches de coffrage… Chez Leroy-Merlin, ils livrent le sable et le gravier en big bags d’une tonne. Le ciment en revanche, c’est à coups de sacs de 35 Kg. Et comme il n’y a pas d’accès carrossable possible à l’endroit où je veux mettre la cabane, cela signifie qu’il faudra tout trimbaler à la brouette. Je devrais peut-être la faire un peu moins épaisse, ma dalle… Mais même si je diminue à 10 cm, ça fera tout de même plus de 4 tonnes à trimbaler. Qu’ai-je comme autre solution ? Le camion-toupie !
Renseignements pris, le camion-toupie n’est pas sûr de pouvoir remonter mon allée en cul-de-sac, parce qu’il n’y a pas la place pour tourner en haut. Et quand bien même, il parait qu’il faudra un second camion pour pomper le béton de la toupie à l’emplacement choisi en passant par dessus la maison ! Là, du coup, j’ai même oublié de demander combien ça allait coûter… Bref, je pense que je vais laisser tomber cette alternative.
Plus modestement, il y a aussi la possibilité d’aplanir, de mettre un peu de gravier et de poser plus ou moins de niveau des planches en OSB. C’est moins noble, ça durera sans doute moins longtemps, mais ça me parait en revanche plus réaliste !
Voila, le nettoyage de printemps est terminé. Tout semble bien marcher, y compris les flux RSS. On va attendre cette nuit pour voir si les alléchantes affaires régulièrement proposées par mes amis russes continuent à être stoppées par l’anti-spam, mais les choses ont l’air de ne pas trop mal se présenter.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de cette brève interruption indépendante de notre volonté, comme on disait dans notre Grande Maison il y a très longtemps.
C’est la saison des grands dépoussiérages, et il y a déjà quelques semaines que la version stable du moteur de blog b2evolution est disponible. Donc aujourd’hui, c’est décidé, on migre ! D’autant plus que je viens de me rendre compte que ce blog tournait sur une version bêta depuis plus de 6 mois. Oui, je sais bien, vous me direz que Windows Vista c’est bien pire, mais les enjeux ne sont pas les mêmes : c’est MON blog, non mais !
On va donc fermer pour quelques heures, le temps de faire les backups et de contrôler que tout est récupéré en bonne place. N’oubliez pas de contrôlez vos flux RSS, il est possible qu’ils morflent pendant la bataille.
C’est parti !