Noël avant l'heure

Le 26 septembre 2007, in Boulot, par admin

Grosse surprise ce matin au boulot. Pendant 5 ans j’ai eu pour mes ordis un unique écran cathodique pourri, et finalement après moultes tergiversations et force demandes j’ai obtenu un écran plat Dell il y a un peu plus d’une année. Ouf, enfin ma myopie allait cesser de s’aggraver et mes maux de tronche seraient à mettre sur le compte du caractère de mon chef uniquement. Bref, j’étais assez content.

D’où la grosse surprise de ce matin; je n’avais rien demandé à personne, et on me livre un gros carton marqué « SAMSUNG » dessus. Kesako ? Est-ce que mes fournisseurs d’équipements de sécurité sont devenus trop chers et on est passé à du matériel low-cost ? Que nenni ! Dans le carton, il y un énôôorme écran plat, 22 pouces, rien que ça. Je me dis que ça doit être une erreur, que c’était sûrement destiné à un prestigieux journaliste et sûrement pas à un minable informaticien comme moi. Et bien non, finalement c’est tout mon secteur (4 personnes) qui a été pourvu en écran grand luxe. Ca fait vraiment pro, jugez plutôt :


On fait dans les grandes largeurs...

Il y a les entretiens de situation professionnelle ces prochains jours. Je me demande si cette crise de gentillesse est vraiment spontanée…

 

En chantier II

Le 21 septembre 2007, in Maison, par admin

Voilà, l’aménagement des combles est terminé. Voici ce que c’était avant :


Avant...

et ce que ça a donné au final :


Avant...

Bon, ok, je déconne…

 

En chantier…

Le 20 septembre 2007, in Maison, par admin

Quand on a emménagé il y a une année, on s’était dit que ce serait une bonne chose d’aménager les combles de la maison, ceci pour trois raisons :

  • Gain d’espace. C’est évident, mais doubler le nombre d’étages, même s’il n’y en a qu’un seul, ça double quasi la surface habitable !
  • Assainissement de la toiture. L’isolation du toit, elle était franchement pas top. Le premier proprio était un bricoleur fou, qui a fait plein « d’améliorations », mais extrêment mal faites.
  • Plus-value à maison. Parce que c’est vrai qu’étant donné le prix qu’on l’a payée, fallait faire quelque chose pour retrouver ses billes le jour où on voudra la vendre.

Le seul hic, c’est que notre maison possède une charpente dite en « fermettes américaines », ou plus pragmatiquement parlant, en « combles perdues ». Quand on a acheté, le vendeur a évidemment employé le premier terme. Et nous, on ne savait pas ce que voulait dire le second. Maintenant, on sait.
On a donc raclé les derniers fonds de tiroir, racketté la belle-doche, vendu les jouets du chat au mont-de-piété, et on a ainsi pu engagé une entreprise pour transformer les fameuses « fermettes américaines » en combles aménagées ! Il n’y a en fait rien de magique dans cette transformation; le principe consiste à rajouter des renforts pour pouvoir couper les fermettes, et garantir la rigidité et la solidité de la toiture. C’est l’aménagement du pauvre; celui du riche consistant à surélever le toit et refaire entièrement la charpente. Mais ce n’est pas le même budget…

Quoi qu’il en soit, les ouvriers ont commencé hier. J’ai eu une drôle d’impression quand je l’ai vu sur le toit en train de débiter ma maison en petits morceaux à l’aide d’une tronçonneuse, mais il parait que c’est normal. On verra bien… Si quelqu’un a déjà vécu ce genre d’expérience, je suis ouvert à toute suggestion !