Amis cinéphiles, une fois n’est pas coutume, je vais faire de la pub pour une chaîne concurrente : ne manquez pas la programmation d’ARTE ce vendredi prochain à 0h25, vous rateriez sans doute un des pires films jamais tourné.
Dans la noble lignée des Retour des tomates tueuses, qui fit découvrir Georges Clooney.
Faut que je recommande des capsules Nespresso, tiens…
Je l’avais promis il y a quelques mois déjà : un petit bilan d’utilisation du portable MBudget. Et en fait, si j’ai tardé à le faire, c’est que l’engin est entré dans mon quotidien et que je n’y pense même plus comme à quelque chose d’original ! Il faut dire que malgré ma longue (et brillante !) carrière dans le domaine, c’est mon premier « vrai » portable, qui ne soit ni récupéré dans une benne à ordure, ni un don désintéressé d’un employeur – exploiteur… Et je dois bien le reconnaître, le NetBook, c’est purement et simplement génial !
D’accord, l’iPhone permet d’accéder au Web pour aller vite chercher une adresse ou la recette du papet au poreaux. Mais le NetBook lui, il permet de surfer véritablement. En en plus, il pèse autour des 1 Kg, affiche joyeusement une autonomie de plus de deux heures et possède un système de fichier conséquent ainsi que de nombreuses interfaces vers le monde extérieur. Bref, c’est un véritable ordinateur, et en ce qui me concerne, aussi puissant que ma machine de bureau (d’accord, elle est vieille !). Et en plus, le client RDP marche très bien pour y prendre la main justement depuis le canapé du salon.
En fait, je me suis rendu compte qu’à la maison je ne suis pas un gros consommateur d’informatique. Mon utilisation se limite à de la consultation Web, de l’utilisation d’Excel pour ma comptabilité, diffusion de DivX sur la télé, et environ une fois tous les 3 mois, une crise de jeu intensive avec deux ou trois vols sur Flight Simulator. Pour ce dernier point, évidemment, le PC du bureau demeure indispensable. Mais pour le reste… Le MacBudget, c’est un vrai bonheur !
Concrètement, les points positifs sont les suivants :
- Le système d’exploitation OSX : C’est bon, je suis converti. C’est beau, pratique, intuitif, efficace, sobre et design. En plus, c’est un vrai Unix derrière. Donc ça marche, point final.
- VMWare tourne sans problèmes dessus. Donc on peut mettre un Windows, si jamais au cas où… Et en seamless mode, ça épate tout le monde de voir des fenêtres Windows sur un bureau OSX !
- La sortie VGA : génial pour regarder des DivX sur la télé. J’ai une grande Samsung LCD, avec entrée VGA, qui me permet une résolution de 1920 par 1080, on pourrait même y visionner de la HD. Pour les DivX en tout cas, c’est génial. En plus avec Rowmote sur l’iPhone, c’est franchement super frime !
- Le rapport qualité/prix : franchement, pour 333.- je trouve que c’est une super machine. C’est vrai, je n’ai pas fait une étude de marché poussée pour voir s’il y avait mieux, mais ça valait vraiment la peine.
Pour être tout à fait complet, voici tout de même une liste de points négatifs :
- Ethernet : rien à faire, pas moyen de trouver un driver compatible avec la distribution contenant le bon driver d’écran. Il faut dire que j’ai assez vite abandonné : tant que le WiFi marche, on s’en fiche un peu, du filaire.
- Le micro intégré ne fonctionne pas. Un peu embêtant pour Skype, c’est vrai. A creuser.
- Le scroll multi-point ne fonctionne pas, alors que le touchpad est bel et bien multi-point. C’est dommage, d’autant plus que le pad est petit est très sensible. Lors de l’install, j’avais trouvé des drivers qui fonctionnaient dans ce mode, mais ils étaient malheureusement incompatibles avec la version contenant le driver d’écran. Là aussi, je pense que dans quelques mois on trouvera notre bonheur.
Bref, un bilan sans réserve pour ce petit engin. Sans parler du côté vintage de la couverture verte « MBudget », qui attire les regards des filles qui se disent : « Woa, le beau mec en face, il a un PC M-Budget… »