Plan social

Le 26 février 2010, in Boulot, par admin

Information relayée par Syklop hier, nous avons eu connaissance de la nature du plan social mis en place à la RTS. Et bien ça fait tout drôle.

Je parle à titre personnel bien sûr, le propos n’est pas ici de disserter sur la politique de la SSR, mais en ce qui me concerne, en 15 ans de vie active à plein temps, je n’avais encore jamais vécu cette expérience. Dans les deux boîtes que j’avais fréquentées auparavant, j’avais senti le vent tourner et j’avais donné mon sac avant que cela n’arrive au stade du plan social. La TSR, c’est un peu différent; j’ai un véritable lien affectif avec cette entreprise, et en mémoire de Blanche et Gaspard, je n’ai pas envie de partir. J’ose espérer que pour une fois, l’histoire d’amour ne finira pas mal (en général), mais c’est vrai que l’ambiance n’est pas spécialement à la fête c’est le moins que l’on puisse dire. D’ailleurs, la fameuse fête du personnel a été même sucrée cette année, du jamais vu !

J’ai toujours proclamé que si on m’offrait une année de salaire pour partir, je le ferais en disant merci, et que j’irai ouvrir un bistrot. Mauvaise nouvelle : selon le plan social, je n’aurai droit qu’à 6 mois de salaire seulement. Donc je ne partirai pas en disant merci.

Et pour le bistrot, peut-être en Thaïlande, il n’y a pas besoin du cours de cafetier là-bas.

Taggé avec: 

Vielles affiches

Le 21 février 2010, in Nostalgie, par admin

Bouffée de nostalgie aujourd’hui :

Besoin d'une bonne limonade...

...voire d'un peu plus de punch

Dommage qu'ils n'ont plus la bille-cadeau sous l'emballage

Certaines de ces merveilles proviennent de ce site. Chouette idée de cadeau pour un anniversaire (le mien par exemple !).

Taggé avec: 

Biorock

Le 16 février 2010, in Sport, Voyages, par admin

En 1999, à part que l’on était à quelques mois du bug de l’an 2000, on était plus concrètement une année après le passage médiatisé du phénomène climatique « El Niño ». Personnellement, je m’en suis très concrètement rendu compte en Thaïlande, lors de mes premières vacances de plongée. La moitié des sites étaient littéralement jonchée de coraux blanchis. Certes, il y avait peut-être d’autres causes en jeux, voire même une certaine périodicité dans ce phénomène, mais quoi qu’il en soit, cela m’a fortement frappé. « Il faut absolument faire quelque chose », me suis-je promis à ce moment là.

Plus de dix ans plus tard, je me dis que je n’ai pas si mal tenu ma promesse que ça : mobilité douce, co-voiturage, recyclage, etc, etc. Un vrai citoyen modèle, même si devant l’attitude de certains, je me dit parfois qu’après tout, après moi le déluge. Heureusement il y a en a qui ne baissent pas les bras; et particulièrement sur mon histoire de corail évoquée ci-dessus :

Les travaux initiés dans les années 1970 par Thomas J. Goreau puis repris par Wolf Hilbertz avaient pour but de « régénérer » le corail et créer ainsi quasiment de toutes pièces des récifs de coraux vivants. La méthode, basée simplement sur l’électrolyse de l’eau, accélère la déposition de calcaire sur une structure métallique, et favorise ainsi l’implantation du corail. Ainsi, on n’a pas a faire à des structures exogènes, mais à du véritable corail vivant, 100% véritable garanti sur facture. Et en plus, comme il n’y a pas besoin d’une grande puissance électrique, cette dernière est fournie par des panneaux solaires. Pas bête.

Pour ceux que cela intéresse, voir ici et ici.

Me prendrai bien un congé sabbatique pour aller leur donner un coup de main, moi…

Taggé avec: