Suite aux explications sur l’utilité d’un UPS, je me suis demandé pourquoi le chat dort régulièrement là-dessus. Et après mûre réflexion et analyse approfondie, j’en conclu qu’il apprécie trois facteurs distincts :
- La chaleur
- Le confort
- Le champ magnétique
Puis je me suis dit que niveau confort, ce serait beaucoup mieux avec un coussin, qui augmenterai le moelleux du boîtier de l’appareil. Mais seulement attention ! Si je rajoute un coussin, j’influe sur les deux autres facteurs, qui sont peut-être encore plus important pour le chat. J’ai donc essayé de rationaliser les choses et d’étudier objectivement s’il fallait un coussin ou non, et de quelle épaisseur.
Premier facteur : la chaleur. Dérivé de la deuxième loi de la thermodynamique, on sait que la différence de température entre le bas et le haut d’un coussin d’épaisseur x est donnée par :
Second facteur : le moelleux du coussin. Pour simplifier, on suppose que le poids du chat ne lui fait subir que des déformations élastiques, et qu’il obéit à la loi de Hooke (le coussin, pas le chat) :
Dernier facteur : le champ magnétique. Son intensité en fonction de la distance nous est donnée par la loi de Biot et Savart :
Bref, on voit que certains facteurs sont fonction de la distance, et d’autres sont fonction de l’inverse de la distance. Quelle épaisseur de coussin faut-il donc mettre ?
Tout pour me contrarier : depuis 2 jours, le chat dort sur le canapé du salon…
Question : à quoi sert un UPS ? Un indice pour vous aider : « UPS » signifie « Uninterruptible Power Supply« …
OK, ça sert à garder en fonctionnement les ordinateurs en cas de coupure de courant. Mais si la carte mère de l’ordinateur en question est dans cet état :
Réponse : un UPS, ça sert surtout à ça :
Ca fait exactement une année aujourd’hui que l’on a acheté notre maison. Je vais donner l’impression de ne pas être très inspiré, ça va faire un deuxième billet en forme de bilan. Pas grave, c’est toujours bien, les bilans et les statistiques.
C’était effectivement le 16 août 2006 que nous avions signé chez le notaire, en se demandant un peu où on allait. Une année plus tard, on y voit tout de même un peu plus clair… Même si l’année n’a pas été toujours facile, d’une part à cause de toutes mes histoires immobilièro-familio-nostalgiques, et d’autre part au changement de vie en général induit par le déménagement dans une maison à la campagne. C’est vrai que cele met à rude épreuve la vie de couple; de notre côté on a eu deux mois pénibles, mais j’ai appris hier que l’ancien propriétaire qui nous avait vendu la maison est en instance de divorce ! On n’a visiblement pas tous la même capacité d’adaptation.
Et pour ce qui est du bilan proprement dit, et bien tout à fait positif, malgré les points évoqués ci-dessus. Bien sûr, on a ramé pour défricher le jardin, huiler la terrasse, viabiliser la mare à Kermit, faire en sorte que la piscine ne devienne pas la mare à Kermit No 2, gérer les trajets, la vie sociale et professionnelle, etc, etc. Mais finalement, on est maintenant dans une maison agréable, au calme de la campagne, à 20 minutes du centre ville. Et on a tellement bien bossé qu’elle commence même à avoir de l’allure, notre petite maison !
Bref, ce soir on va s’offrir une bonne bouffe pour fêter cette année, pas évidente, mais très enrichissante.