En faisant de l’ordre dans un coin sombre à la maison, je suis tombé sur une perle : le journal du collège, fait par un certains nombre d’élèves et vendu (pour l’exorbitante somme de 1.-) dans les couloirs 2 fois par année si je me rappelle bien. J’en ai retrouvé une petite dizaine, car j’étais un fidèle lecteur de cette presse un peu dissidente de la vie estudiantine. En les relisant quelque 25 ans plus tard, j’ai tout de même été frappé par « l’impact » de ce journal : lettre de conseillers d’état, interview de stars du dessin de presse, étonnant pour une anodine feuille de chou de quelques potaches en mal d’écriture. Et la « qualité » de certains articles m’a impressionné. Il me semble que l’on ne trouve pas un tel engagement ou une telle réflexion ni dans le « 20 minutes » ni sur Facebook ou Twitter (là, je n’en sais rien parce que je n’y vais pas !).
Et je me suis demandé ce que sont devenus ces illustres journalistes. A ma connaissance, aucun n’a repris de groupe de presse, ni ne travaille dans les médias… hormis votre serviteur !
Bref, j’ai décidé de contribuer à la sauvegarde du patrimoine intellectuel mondial et j’ai mis en ligne le 1er numéro que j’avais acheté, datant d’octobre 1985 :
Si cela présente un intérêt autre que celui d’aiguillonner ma propre nostalgie, je mettrai en ligne les autres numéros que je possède.
Bon, malheureusement, pour cette année je crains qu’il ne soit trop tard. Parce qu’une aventure pareil, ça demande une préparation sérieuse, une condition physique parfaite, des nerfs d’acier et un soutien indéfectible. Mais ça ne fait rien, je pense que j’irai tout de même prendre mes repères le week-end du 4 septembre, histoire d’être réellement dans la course pour la prochaine édition :
Mais alors qu’est ce que cela me démange… Quand je pense que je montais de Genève à la Vallée en boguet, et que je mettais à peine 2h30 pour faire plus de 70 km de col (non, mon boguet n’était pas maquillé !), les 132 km cumulés du Grimsel, de la Furka et du Susten, ce serait une promenade de santé !
Le principe essentiel de la course n’est pas tant la vitesse, car tous les boguets doivent être homologués et seront testés avant le départ (voir les détails dans le règlement), mais plutôt le look et le style du pilote. C’est dire si je ne crains rien dans le domaine, et j’ai justement un projet de restauration sur un Sachs 503 qui aurait été tout à fait dans le ton de ce genre de compétition. Malheureusement, à moins que je ne gagne au loto, je n’aurais jamais terminé cette préparation pour septembre. Sans compter que Madame apprécie moyennement que je passe tous mes week-ends les mains dans le cambouis au lieu de m’occuper du jardin. Et sans parler du mal de dos que j’aurai après 6 heures passées plié en deux sur un brêlon poussif, je me réjouis aussi de la joyeuse perspective de convaincre Madame que de participer à ce genre de compétition est absolument noble et prestigieux…
Comme à chaque retour des beaux jours, le blog de Solarie commence à prendre un peu la poussière. Il faut dire qu’à la maison, entre les tâches jardinières (voire agricoles !) et les activités de plombier-maître-nageur pour le remise en fonction de la piscine, cela ne laisse plus beaucoup de temps pour écrire dans un blog… Et le bon vieux temps où j’avais le temps de jouer à FreeCiv au bureau (avec mon chef, je le précise) est bien révolu; c’est dire que je n’ai plus le temps d’écrire rien du tout pendant les heures de travail…
Et puis, il y a cette nouvelle marotte de restaurer des boguets. J’en ai un certain nombre en attente, le premier a été fini et brillamment immatriculé il y a quelques semaines. Du coup, j’ai attaqué le second, qui était dans un état bien plus lamentable… Et j’ai rapidement dû me documenter pour combler mes lacunes techniques et mes faiblesses neuronales engluées depuis plus de 20 ans dans des geekeries diverses… La mécanique, c’est autre chose ! Et c’est pourquoi j’ai eu recours au Deus ex machina : Internet.
Je suis tombé en particulier sur un forum extrêmement instructif, agréablement peuplé de ce que je qualifierais de geeks du boguet. Mais le problème, mon ego en prend un sérieux coup, car je me rends compte à chaque post que je suis devenu un vieux… Je suis le seul qui écrit normalement, qui n’ait pas de problème avec ses parents parce qu’il maquille son boguet, et le pire : ils ont presque tout le temps raisons, ces petits… camarades ! Une chose est sûre, on n’a pas les mêmes goût ni le même sens de l’esthétique (à voir les couleurs immondes avec lesquelles ils repeignent leurs boguet et les affreux guidons-bracelets torsadés, beuh !), mais ça fait tout de même plaisir de voir qu’il reste des jeunes passionnés, et qu’ils ne sont pas tous totalement abrutis à la Wii et au botellon…
D’ailleurs, je vous recommande vivement le forum, c’est là !