Fais du feu…

Le 29 août 2008, in Maison, par admin

Cet été, on a profité des vacances pour faire pas mal de travaux à la maison. Un truc que l’on voulait impérativement réaliser avant l’hiver, c’était le remplacement de la cheminée. En effet, l’ancienne cumulait un certain nombre de tares, dont outre le fait d’être moche, de ne quasiment pas chauffer la maison… Alors on a finalement porté notre choix sur un magnifique foyer Jotul double face, avec des récupérateurs de chaleurs que l’on a connectés à l’étage. Voilà comment cela s’est passé :

Au départ, on partait de ça :


Vieille cheminée

Il y avait en outre une magnifique fausse poutre en faux chêne massif autour, ainsi qu’une grille avec des canards virevoltants qui ne sont plus sur la photo.

Lorsque l’on a enlevé la hotte, on a découvert le magnifique et méticulieux travail d’isolation qui avait été effectué : laine de verre totalement tassée en jetée en vrac, restes de plâtre de l’ancien plafond qui n’avait pas été enlevé, et aussi l’état du tuyau sur lequel l’air condensait à mort depuis 20 ans grâce à l’isolation suscitée… Et la cerise sur le gâteau fut de constater que l’écart au feu (c’est-à-dire la distance entre le tuyau brûlant et les chevêtres en bois) qui doit selon la norme être de 8 cm étaient au maximum de 0 mm… On a failli cramer à chaque feu un peu chargé.


Etat de l'isolation

Voici d’ailleurs un des départs d’incendie potentiel :


Au feu !

Une fois l’ancien âtre débarrassé, j’ai pu constater que l’ancien propriétaire et moi avons des goûts assez différents en matière de dallage et de papier peint :


Argh!

Il ne restait plus qu’à découper la cloison :


J'ai un loft...

…Et poser la nouvelle bête, avec le nouveau tuyau posé cette fois aux normes sur des barres métalliques, ainsi que les bouches de chaleur vers l’étage :


Jotul Atra

L’habillage a été réalisé en béton cellulaire, et l’isolation du conduit entièrement refaite :


Presque fini

Et le résultat final, avec une peinture à l’ancienne bicolore sur les murs (et aussi un bon coup d’aspirateur et de panosse) :


Ca va chauffer!

On verra cet hiver ce que ça donne en termes de calories. De toutes façons, j’ai l’impression que l’on attendra pas bien longtemps…

 

Guikea – Catalogue été 2008

Le 26 août 2008, in Maison, par admin

Comme expliqué précédemment ici, le problème de l’aménagement de nos combles réside surtout dans la taille des meubles. Aucune mesure n’est standard, et comme la quantité de bordel choses à ranger est passablement importante, la seule solution possible est de construire les meubles sur mesure.

Je m’étais déjà livré à cet exercice avec un certain succès, mais il me restait un problème de taille : le rangement de l’ordi et de ses accessoires. Je vous passe les détails de l’année passée sur les alimentations grillées et l’utilité des UPS, mais il me fallait une solution pour caser la tour du PC, les UPS, les imprimantes, et surtout le scanner de sorte à ce qu’il soit facilement utilisable et non pas enterré sous deux tonnes de paperasses.

Alors en bon ingénieur je me suis mis à la planche à dessin et j’ai cogité le plan suivant :


Un bon plan...

La partie difficile fut évidemment le plateau coulissant pour le scanner. Mais en mesurant avec attention et en tenant compte des épaisseurs, il ne restait plus qu’à commander le bois, le poncer, le traiter et finalement l’assembler. Au final, ça a donné cela :


Au final

Je vous préviendrai lorsque le catalogue Différent comme toujours sera disponible.

 

5 défis relevés et futurs

Le 25 août 2008, in Boulot, par admin

Interpelé par Syklop, j’avais promis de répondre à la chaîne suivante :

Pourquoi passes-t-on autant de temps à bloguer ? Pour l’argent ? Je ne pense pas pour la plupart d’entre nous. Pour relever certains défis peut être. Et quels sont vos défis sur la blogosphère, quels sont ceux qu’on a réalisé? ce dont on est fière?

Tout est personnel mais partager ses fiertés, c’est aussi avouer ses faiblesses et montrer qu’on a tous du chemin à parcourir.

Et puis c’est aussi une façon de dire aux blogueurs qui débutent, ben oui, moi aussi je suis par là !

Premièrement, je suis très flatté d’avoir été sollicité, car cela veut dire que je ne suis plus un bloggueur débutant, mais un maître de la toile qui va expliquer aux p’tits jeunes comment ça marche la vie… Asseyez-vous en rond autour du feu, je vais vous raconter.

Ce blog est en fait dérivé de feu le site meteorshower.ch, consacré au célebrissime groupe dont je faisais partie. Chaque membre avait sa page perso, et j’avais commencé à blogguer (même que le terme n’était pas encore à la mode) sur la mienne. Lorsque le groupe s’est dissout, j’avais porté ma page perso sous l’environnement offert par mon hébergeur, et j’avais pris comme nom de domaine le nom de ma maison fraîchement achetée, « Solarie ». Voila pour l’historique.

Concernant les défis réalisés, en voici quelques uns :

  • Maîtriser les outils de publication et se tenir au courant des évolutions techniques. Mine de rien, pour un informaticien, c’est tout de même la moindre des choses. Surtout que dans mon domaine de compétence, il n’y a quasiment jamais de résultats visibles… La sécurité informatique, c’est justement faire en sorte que personne ne voie rien des risques et des perturbations ! Le fait blogger, ça me donne au moins l’occasion de jouer un peu avec des outils informatiques et de rendre les résultats visibles. A ce propos, j’admire d’ailleurs grandement Nakan, qui a entièrement réalisé son moteur de blog, antispam compris. Chapeau !
  • Ecrire… plus ou moins correctement. J’ai toujours été un lettreux contrarié, j’adore écrire. J’aime la jouer avec les mots, et le français est particulièrement riche pour ce genre de jeux : doubles sens, métaphores, oxymores, toutes ces figures de style qui permettent de faire filtrer l’ironie.
    C’est vrai que c’est un peu prétentieux de mettre cela dans les défis réalisés; je n’y arrive pas toujours.
  • Tenir dans la durée. Ca dépend de la nature des gens, mais ce n’est pas toujours évident d’être constant dans son investissement personnel sur son blog. J’en suis le premier étonné, mais après deux ans de vie (sans compter la période MeteorShower), je continue à faire des mises à jour régulières et à poster des billets, environ un par semaine.

Pour les défis futurs, ce serait pas mal de :

  • Arrêter de blogguer bourré. Comme la conduite automobile, le bloggage en état d’ébriété peut conduire à des dérapages incontrôlés. Non, on n’est pas génialement créatif et supérieurement intelligent au delà de 0.8. Mes excuses au passage à ceux que j’aurai pu offenser, d’ailleurs… Je ne recommencerai plus !
  • Pouvoir blogguer complètement mobile. L’iPhone est un outil génial qui a priori s’y prêterait pas mal, mais entre le bug DNS et les difficultés à redimensionner et uploader des photos, je n’y arrive pas encore. Ca, ce sera le vrai prochain défi, je vous tiendrai au courant !

Mais là, pour la chaîne, j’ai un problème : mes victimes préférées s’y sont déjà collées, et je ne connais pas suffisamment de monde dans la blogosphère pour transmettre plus loin, désolé. Est-ce que je vais recevoir une pluie de calamités en représailles ?