MacBudget

Le 27 janvier 2010, in Maison, par admin

J’ai craqué l’autre jour : je me suis offert, pour la modique somme de 333.-, un magnifique objet, qui risque fort de devenir « vintage » dans pas longtemps :

Jolie petite machine, je n’avais jusque ici jamais eu de portable digne de ce nom (hormis un compaq Armada tournant Windows98 récupéré dans la benne), et il faut bien reconnaître qu’il est craquant : tout mimi avec son petit écran super-net et son petit clavier. Il est livré d’origine avec Windows Seven, et il faut bien avouer qu’il est très agréable pour surfer, faire ses e-mails ou blogguer sur le canapé devant la télé.

Seulement voilà : c’est un peu trop facile à mon goût. Madame me tanne depuis des années pour acheter un Mac, et bien que je sois convaincu, mon budget ne me permet pas cette fantaisie pour le moment. D’où l’idée : installer un OSX sur le portable. Seulement voila, il semblerait que personne ne fournisse une distribution convenant à un Acer Aspire One D250… Cela promet donc quelques heures de boulot !

Sans vouloir donner une marche à suivre détaillée (ce n’est pas le propos de ce blog), la difficulté fut de jongler entre deux distributions : la « iATKOS v5 » possédait les drivers pour à peu près tout le matériel, sauf la carte WiFi; la « OSX86 10.5.6 » faisait quant à elle fonctionner le WLAN. Il m’a donc fallu combiner les deux. Dans les grandes lignes, cela donne :

  1. Se procurer un lecteur de DVD USB;
  2. Se procurer les DVD « iATKOS_V5 » et « OSX86 10.5.6 », disponibles dans tous les bons torrents.
  3. Une machine qui marche (avec du réseau);
  4. Se procurer une clé USB pour transférer les éléments avant que le réseau ne marche sur le MacBudget;
  5. Partitionner le disque dur
  6. Installer iATKOS avec les bons drivers et patches. Ne pas en mettre plus d’un par périphérique et ne pas oublier les suivants :
    1. Sata AHCI
    2. PS/2;
    3. AppleBatteryPower;
    4. VGA –> Intel –> GMA950b (mais ça ne marchera quand même pas tout de suite !)
  7. Booter l’engin avec les options « -f » et « -v »
  8. Transférer à l’aide de la clé USB les éléments suivants :
    1. package Pacifist;
    2. Kext Helper b7
    3. les deux « kext » AppleIntelGMA950.kext et AppleIntelIntegratedFramebuffer.kext (Ceux de paulswinddriverutilitypack marchent très bien)
    4. ÉventuellementOSX86Tools, mais si on arrive à en avoir besoin, c’est que l’on est dans la mouise…
  9. Installer sur le MacBudget (selon les excellents tutoriaux de InsanelyMac) le bazar du point précédent;
  10. Au reboot, on devrait avoir tout qui marche sauf le WiFi.
  11. Insérer le DVD OSX86 10.5.6
  12. Ouvrir Pacifist, et choisir « …Installation Disk… » (3ième bouton)
  13. Choisir (patience, c’est lent à venir !) dans les drivers proposés pour le Wireless le Broadcom.
  14. Reboot et elle est belle :

Pour être tout à fait franc, c’est super sympa, mais de loin pas aussi stable qu’un vrai Mac. Ceci dit, tout fonctionne (hormis Ethernet et le Sleep), mais j’ai quand même de temps en temps des kernels panics suivant ce que je fais. Encore une fois, je recommande chaudement le site InsanelyMac pour ceux qui veulent aller plus loin.

Mais tout de même, vu le défilé de yeux ronds qui ont passé dans mon bureau, ça vallait la peine d’y passer quelques heures !

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Epaves

Le 14 janvier 2010, in Non classé, par admin

Une semaine que je suis rentré d’Egypte. Cela fait maintenant plus de 10 ans que l’on va régulièrement à Sharm-el-Sheikh, accros que nous sommes à la plongée sous-marine et surtout aux extraordinaires fonds marins de cette région.

Alors évidemment, 10 ans, je suis tenté de faire mon habituel petit couplet nostalgique, comme quoi c’était mieux avant, que tout fout le camp ma pauvre dame, et j’en passe et des meilleures. Et bien en fait, un certain nombre de choses ont changé, mais il faut bien reconnaître que les plongées là-bas, c’est toujours du top-qualité, rien à faire. Même la Mer d’Andaman n’arrive pas à la hauteur du foisonnement de la Mer Rouge. Coraux, gorgones, anémones, nudibranches, petits poissons, moyens poissons, gros pélagiques, requins, etc, etc… Jamais vu nulle part ailleurs une telle diversité ni densité. Et même dix ans plus tard, ça reste le cas.

Bien sûr, il y a maintenant beaucoup de plus de russes, moins d’anglais et d’italiens, la plongée semble s’être démocratisée et le niveau général du plongeur lambda en prend un coup. Résultat : des gorgones cassées et divers dégâts causés aux coraux par des bibendums qui ne maîtrisent pas toujours leur flottabilité. Dommage.

Mais le pompon, il demeure en surface. Car depuis le 1er janvier 2010, les récifs de Tiran compte une nouvelle épave :

Je ne sais pas si le capitaine du « Hamburg », de la compagnie China Shipping Lines avait trop copieusement fêté la nouvelle année, bien qu’il ne me semble pas qu’un bahut pareil se pilote une main sur la barre et le coude à la fenêtre, comme une Opel Manta. Quoi qu’il en soit, il s’est emplâtré de plus de 15 mètre sur le récif affleurant. Bonjour les dommages collatéraux. Petite vidéo trouvée sur Youtube où on se rend mieux compte de la taille du bazar en pleine charge, et les dégâts causés au récif :



Et ce que je trouve incroyable, c’est qu’aucun média n’a parlé nulle part d’un accident pareil.

EDIT : Il semblerait que l’épave ait été remorquée le 10 janvier dernier hors du récif pour être amenée à Suez. Si quelqu’un sait où trouver plus d’infos, je suis preneur !