Cru Solarie 2007

Le 29 octobre 2007, in Maison, par admin

Un problème récurrent chez les heureux propriétaires d’arbres fruitiers, c’est que va-t-on bien pouvoir faire de la production ? Dans mon cas se pose l’existantielle question de « que faire de plus de 80 Kg de coings ? » Les coings, c’est sympa un moment, mais une fois épuisé les confitures, gelées, tagines, il faut trouver une méthode efficace de consommer ces fruits. Je ne vais tout même pas les jeter !

Alors sur les conseils de différents camarades, je me suis dit que la distillation était une bonne solution : rendement de 5 à 10 % par rapport aux fruits frais, et puis ça fera des cadeaux de Noël originaux. Noël 2008 s’entend, parce qu’il y a encore pas mal de boulot avant que je puisse m’enivrer de la production Solarie…

Premièrement, faire fermenter les fruits. Le plus pénible, c’est de les broyer pour extraire la pulpe :




Voila pourquoi j’ai des cloques dans les mains aujourd’hui…

Voici donc la recette, tel que j’ai pu la reconstituer de différents témoignages :

  1. Cueillir les coings, en sélectionnant les plus mûrs
  2. Ajouter quelques pommes pour faire un peu plus de jus, environ 10%
  3. Eclaffer les fruits de meilleure manière possible. En ce qui me concerne, ce que j’ai trouvé de mieux c’est une vieille casserole et la masse (voir photo ci-dessus). Mais bonjour les courbatures…
  4. Mettre la pulpe dans un tonneau
  5. Ajouter 1 kg de sucre par tonneau
  6. Verser une cannette de bière
  7. Touiller tant bien que mal (c’est sec et compact !)
  8. Touiller tous les jours jusqu’a apparition des bulles
  9. Touiller ensuite toutes les semaines
  10. Attendre que cela ne bouillisse plus du tout (environ 2 à 3 mois selon la température)
  11. Distiller ou faire distiller le tout. Mais ça, on en reparlera la prochaine fois…
 

Un truc sur un machin

Le 19 octobre 2007, in Boulot, par admin

Ca c’est juste pour embêter Nakan, qui n’arrête pas de dire qu’il arrive à faire des gaufres avec des toasters et qu’il fait tourner des OS bizares sur des machines étranges. Alors pour montrer que je ne vais pas me faire damier le pion par un ptit jeune, et que moi aussi si je veux je peux faire tourner des trucs sur des machins :


Non mais !

Bon week-end d’élections (pour les privilégiés qui ont toujours le droit de vote)…

 

Je suis un mauvais élève… Syklop m’a envoyé il y a déjà une semaine un défi intéressant à relever, et voila que c’est le silence radio sur Solarie… Est-ce que les gens vont penser que je me dégonfle ? Et bien non ! Me voici, la plume acérée, prêt à relever le gant !

Je me suis donc fait invité à poursuivre le Grand Jeu de l’Automne, que M’dame Jo avait initié. Donc conformément au protocole consacré, voici les règles du jeu :

  1. Copie les trois questions qui te sont posées ainsi que les règles ici présentes sur ton blog et réponds-y (aux qestions, pas aux règles)
  2. Trouve ensuite TROIS questions ayant la même forme, à savoir “Tu préfèrerais Truc Gerbant A ou Truc Gerbant B?”
  3. Tu choisis TROIS victimes et leur fais savoir – par blogs interposés ou mail ou MSN, tu es grand, tu te démerdes – qu’ils/elles ont été sollicités pour le jeu de plus délicat de l’année.
  4. Pis si t’es cool, envoie un emai à mdamejo at hotmail dot com parce que ça me ferait marrer de pouvoir suivre tout ça.

Mes réponses aux existantielles interrogations de Syklop :

1. Le matin en te levant, pieds nus, tu préfères mettre le pied sur un intestin de souris que ton chat a laissé trainé, ou sur le gerbon du même chat qui n’a pas digéré la même souris ?

Biologiquement parlant, un intestin de souris ayant momentanément séjourné dans les tripes du chat a subi une décomposition partielle due aux acides gastriques. Le résidu en question sera plus mou, gluant et visqueux, donc plus difficile à ramasser. Sans compter que l’acide contenu dans le vomi de chat attaque les couleurs de mon tapis persan.
Ceci dit, mon chat ayant peur des souris, il n’y a que peu de chances que cela arrive.

2. Tu préfères foutre par terre un paraplégique en chaise roulante en passant un seuil de porte ou démettre l’épaule à un petit vieux en l’aidant à traverser la route ?

Je pense que les os de l’épaule d’un petit vieux sont moins contondants que les parties métalliques d’une chaise roulante. Ca doit donc faire moins mal de démettre l’épaule d’un petit vieux que de foutre par terre un paraplégique.

3. Tu préfères avoir un “filesystem full”sur une partition DATA Oracle ou sur ta root partition de ton serveur de prod ?

Alors sans aucune hésitation le « filesystem full » sur la partition Oracle. Oracle, je n’y connais rien, ce n’est pas moi qui m’en occupe et je pourrai dire que c’est le problème de quelqu’un d’autre, en insistant bien sur son incompétence pour avoir été aussi peu proactif.

Voila, maintenant il ne reste plus qu’a trouver trois questions d’un aussi haut niveau de raffinement et de pertinence :

  1. Lors d’un important dîner d’affaires, préfères-tu être végétarien devant une entrecôte café de Paris ou membre de la croix bleue devant un verre de Chateau Petrus 1982 ?
  2. Préfères-tu entendre ton dentiste te dire « là, ça va faire un peu mal » ou voir le douanier mettre un gant en caoutchouc ?
  3. Préfères-tu arriver en retard à ton entretien d’embauche ou à ton premier rendez-vous galant ?

Les trois victimes suivantes, maintenant :

  • nakan : Parce qu’il y a longtemps qu’il n’a rien posté, et il faut le faire bosser un peu:
  • CA : Il rentre de vacances et il est tout frais pour ce genre d’exercice.
  • Sébastien Faure : Parce que je n’ai plus d’idées, que c’est mon journaliste préféré, et qu’il n’aura sûrement pas le temps de s’y coller !