Cela ne s’invente pas : un jour après avoir regardé l’excellent reportage d’ARTE sur l’obsolescence programmée, voila que ma belle télé Samsung à écran plat tombe en panne. La petite LED rouge clignote, mais rien à faire, impossible d’allumer l’appareil. Je vais de ce pas vérifier la facture pour voir si elle est encore sous garantie, et je découvre qu’elle ne l’est plus depuis trois mois… Les ingénieurs ont bien fait leur boulot !
Je me renseigne auprès du service technique, où on me dit que vous savez, une télé de plus de deux ans, elle est amortie, et que la réparation coûtera sûrement plus cher que d’en racheter une neuve encore mieux. De toutes façons, le devis c’est 80.-, non remboursables si ce n’est pas réparable. Merci beaucoup.
Je n’allais pas pour autant m’avouer vaincu, et le fait de voir ma vieille télé à tubes que j’ai achetée il y a 13 ans marche toujours impeccable, ça m’a décidé à ne pas contribuer à cet élan général de gaspillage consenti en toute bonne conscience. Je vais me débrouiller pour réparer ma télé, non mais sans blague !
Voici donc ce que donne le premier examen post-mortem :
En regardant de plus près, il semblerait qu’il y ait deux condensateurs qui soient un tantinet bombés (les deux au fond, CM852 et CM853) :
J’en ai donc commandé deux de rechange chez Distrelec : même capacité, voltage et température, en l’occurrence respectivement 1000 uF, 16V et 105 °C :
Je me suis ruiné : 1.20 la pièce. Bon d’accord, j’en ai eu pour 12.40 de frais de port, ce qui est un peu ridicule pour des objets aussi petits…
Et un petit coup de fer à souder, avec une panne pas trop grosse et une tresse en cuivre (plutôt que la pompe) qui est très pratique pour dessouder les anciens composants. Pour les repérer sur la carte une fois tournée à l’envers, c’est très facile car les points de soudure sont annotés et on sait immédiatement à quel composant ils se rapportent. Attention cependant à bien respecter les polarisations et à ne pas trop insister avec le fer pour éviter de faire des dégâts autour (parkinsoniens ou alcooliques matinaux s’abstenir !). Au final, ça donne ceci une fois en place :
Et voilà, il ne reste plus qu’à remettre la carte en place, enficher les connecteurs, et remettre le capot pour éviter qu’un chat qui passe par là ait l’idée de génie de faire un gros câlin à la carte d’alimentation. On teste, et ô miracle, juste à temps pour voir Darius :
Une petite heure de travail au total et 1800.- d’économisés. Bon, d’accord : remettre tous les câbles et les caches dessus m’ont pris encore au moins un heure de plus. Mais j’avais la télé qui marchait pendant ce temps…
Maintenant que l’on a plusieurs chats à la maison, le matin il faut s’organiser un peu : avant de faire quoi que ce soit, il faut nourrir les fauves sous peine d’avoir une petite révolution à la maison. D’ailleurs, j’ai filmé la scène ce matin :
Ok d’accord, ce n’est pas chez moi; je n’ai tout de même pas changé à ce point. Et je n’ai « que » trois chats, pas 130. Ceci dit, je me demande comment cette brave dame gère les changements de litière…