Fusion froide

Le 20 mars 2009, in Boulot, par admin

Radio Télévision Suisse Romande
Le grand patron est venu hier matin nous l’annoncer : cela n’a rien à voir avec une fusion, mais il y aura à l’horizon 2010 plus qu’une seule entreprise en Suisse Romande qui fera de la radio et de la télévision. Pas de panique : les deux sites de Genève et de Lausanne demeureront tel quel, mais nous ne formerons plus qu’une seule et même entité. Bien que l’on nous ait affirmé haut et fort le contraire, c’est le grand retour de la RTSR et de son logo en forme de boulon, tiré tout droit du casque de nos grandes instances stratégiques.

Ceci dit, d’accord, l’exercice est compliqué : mauvaise conjoncture, financement rétrécissant comme une peau de chagrin, multiplication des supports de diffusion, concurrence sur les parts publicitaires, les temps sont durs pour les médias de service public. Et il faut bien trouver une solution pour faire toujours plus avec moins. N’étant pas l’UBS, le Conseil Fédéral ne va pas nous donner les 80 millions qui nous manquent cette année, c’est à nous de nous débrouiller.

Vu de l’intérieur, l’idée ne paraît cependant pas si saugrenue que ça. Hormis le fait que cela va nous rappeller la glorieuse époque de la RTSR, il est vrai que rationnellement parlant il n’est pas très optimal de faire deux fois la même chose à 60 km de distance. Et on applique le grand principe ô combien modeste de « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis », en défaisant ce que l’on avait fait il y a 15 ans.

Non, le point qui me fait égoïstement souci, c’est un petit mot dans la présentation PowerPoint que l’on nous a projetée. Il s’agit du mot « EFFICIENCE« . Il a à mon sens une connotation très précise quant aux places de travail. S’il n’est pas rationnel de faire deux fois la même chose sur deux sites, il n’est pas rationnel de garder les deux personnes qui font ce boulot. Et comme on nous a chanté sur tous les tons que « la production n’est pas touchée », cela signifie que ce seront les autres services qui sont dans le collimateur. Au hasard : l’informatique. Quel est la nécessité d’avoir deux Grands Inquisiteurs, s’il n’y a plus qu’une seule unité d’entreprise ?

Ils annoncent une forte bise, ce week-end. Je vais en profiter pour remettre à jour mon CV à tout hasard…

Taggé avec: 

Les commentaires sont suspendus.