On parlait justement l’autre jour des effets pervers de facebook. Je dois dire que les passions suscitées par le sujet m’ont quelque peu interpelées, et je me suis livré à une petite enquête. Ma position de Grand Inquisiteur est en effet idéale pour observer les statistiques comme la fréquentation, le nombre d’adeptes de la secte, le temps qu’ils y passent, etc.
Un fait amusant est ressorti de cette histoire : tout le monde a lu dans la presse que Darius Rochebin est un aficionado de ce réseau social. Il a parait-il près de 5000 « amis », et passe un temps consisérable à chatter avec eux. Même s’il ne consacre que 5 minutes à chacun, ça doit lui faire malgré tout des soirées chargées, le pauvre… Mais quoi qu’il en soit, en allant y voir de plus près, on constate qu’il y a en fait deux profils « Darius Rochebin ». Ce serait soit-disant parce qu’il a trop de connexions et qu’il a été obligé de créé un second profil. Et bien suite à un apéritif arrosé avec un collègue du département « Actu », j’ai découvert que la vérité est en fait tout autre…
Derrière le second profil se cacherait en fait un quasi-homonyme, un certain Marius Boivin. Comme son nom l’indique, l’individu est valaisan et domicilié près de Raspille. D’après ces infos de source peu fiable, cette usurpation d’identité aurait été motivée par des raisons d’orgueil et des raisons de coeur. En effet, le valaisan prétend que le journaliste phare de la TSR n’emploie pas lui non plus son véritable patronyme, et qu’il n’y a ainsi aucune raison pour ne pas l’imiter. Il aurait alors profité de la consonnance voisine de leurs deux noms pour s’approprier son identité.
La seconde raison serait que notre usurpateur en aurait eu assez de l’admiration que porte à l’égard du journaliste la mère de son amie, qui ne cesse de le comparer de façon désobligeante. En représailles, l’individu aurait imaginé ce faux profil facebook avec le dessein avoué de ternir la réputation du gendre idéal.
Toutes ces informations ayant été extirpées à l’aide de multiples tournées, elles restent à prendre au conditionnel. Mais dans tous les cas, méfiez-vous de Facebook !
Ah ce Darius, quel succès ! Même sur le site Magic-Maman, on parle de lui …
http://forum.magicmaman.com/autourdumonde/Suisse/amoureuse-darius-rochebin-sujet-410-1.htm
@Anne : Héhé… MagicMaman ? Y aurait-il une seconde anguille sous roche ?
Face-quoi? (bon ok, je sors…)
Salut Guy,
Usurpation d’identité. En France, l’usurpation d’identité peut être sanctionnée de 5 ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende comme le précise l’article 434-23 du Code Pénal.
En Suisse, je ne sais pas
Cela nous montre, une fois de plus, que les réseaux sociaux ont besoins de sécurité et qu’il devient vital de gérer son double numérique.
Sylvain Maret
Salut Sylvain,
75’000 € ? Glups, je transmettrai à mon informateur.
Et en fait, je ne t’ai pas dit, mais je suis en réalité Britney Spears…
@Burninghat : http://www.valvert.net/wp-content/uploads/2007/11/fessebouc.jpg
Bon rien à voir avec tronche de bouc mais ça te dirait Guy de venir festoyer à Gland autour d’une petite bouffe ?
Je fais comment pour avoir un avatar sur ton site
@Anne: Ce serait avec plaisir, je vais voir avec Madame le carnet mondain…
@Sylvain : Je n’ai pas encore tout compris, mais je crois qu’il faut un compte sur WordPress : http://wordpress.com. Et là tu peux préciser ton profil, avatar, etc.
Pour les avatars : Globally Recognized Avatars, http://en.gravatar.com/
Hop !
Super pour samedi soir, me réjouis de vous revoir … bisous et bonne matinée !
Voilà, j’ai mis le temps à retrouver l’info que je cherchais à propos de l’usurpation d’identité. En soit, ce n’est pas puni par la loi en France ou plutôt ça ne l’est que dans un cadre très restreint (le fameux article du code pénal cité par Sylvain qui se trouve avoir un champ d’action très limité) ! plus d’info sur l’article de Jérôme Giusti avocat au barreau de Paris et spécialiste en Droit de la Propriété Intellectuelle : http://www.doyoubuzz.com/blog/web/usurpation-identite-numerique/
Et c’est à peu près pareil en Suisse en fait, un certain ministre jurassien en a d’ailleurs fait les frais il n’y a pas si longtemps que ça. Voir : http://www.lqj.ch/content/index.php?option=com_content&task=view&id=4153&Itemid=196
@Burninghat : Merci pour l’info et les liens. Je découvre, car quand j’avais fait ma formation de RSSI en 2004, aucun de ces textes n’existaient déjà. La seule base légale en Suisse était la loi sur la protection des données et les recommandations du préposé fédéral sur la protection des données. Comme quoi la législation suit, avec un certain décalage.