Il y a une malédiction inextricable qui poursuit les humbles et efficaces artisans de l’IT : le travail de nuit. Tout le monde sait que c’est normal que l’informatique ça marche tout le temps, que c’est un mal nécessaire, que cela ne sert à rien et que c’était mieux avant, mais le même tout le monde ne peut pas concevoir une coupure dans la continuité de service. « Vous n’allez quand même pas couper ça ? ». La seule solution qui subsiste alors pour le pauvre Stakhanov du paquet IP est de prendre sa robe de bure et ses sandales pour négocier une fenêtre d’intervention de nuit.
Oui, mais pas avant minuit, parce qu’il y a le TJ. Et depuis que l’on a bouffé la radio, pas après minuit, parce qu’il y a Etienne qui empêche des dépressifs de sauter par-dessus le Grand-Pont. Bref, après moultes négaciations, on arrive à obtenir un créneau de quelques minutes entre minuit et minuit 2…
Notez que je ne me plains pas : je fais tellement bien mon travail j’ai eu pas mal chance pour n’avoir eu pas plus de quelques interventions de nuit en plus de 10 ans de boîte. Mais si cela m’amusait pas mal lorsque j’habitais en ville, cela devient franchement pénible depuis que j’ai déménagé à la campagne. Car effectivement, pour minimiser les trajets dans tous les sens, j’en suis réduit à bosser ma journée de travail normale, puis zoner en ville en attendant minuit, bosser jusqu’à 2 ou 3 heures du matin, et rentrer me coucher pour revenir le lendemain au boulot. Alors pour éviter le trajet en voiture mort de fatigue et la perte d’heures travaillées en me levant à 10h le lendemain matin, j’ai cette fois ci fait marcher mes relations et ai emprunté une loge sur place à la TSR.
Une loge, c’est comme au théatre l’endroit où l’on fait attendre les stars avant de les envoyer sur le plateau de Morisod. Il y en a quelques unes chez nous, et ce coup-ci, j’ai même réussi à obtenir une loge VIP :
Elle est « VIP » parce qu’il y a un WC et une douche privée. Le matelas en revanche doit faire 5 bons cm en mousse molle, et il y a un tablard judicieusement placé à la naissance de la 2ième vertèbre cervicale. La longueur totale du lit doit faire environ 1 m 60. Heureusement, on m’avait prévenu, j’avais pris une couverture, car la ventilation là-dedans balaie tout sur son passage avec un bruit de blizzard des steppes qui n’encourage pas vraiment à la relaxation… et la cerise sur le gâteau : ce matin à 7h30 les ouvriers du chantier au-dessus ont commencé à jouer du marteau-piqueur.
Le truc super par contre, c’est l’immense miroir avec les loupiotes de maquillage, qui te permettent le matin d’admirer ton teint verdâtre et tes poches sous les yeux. Mais bon, au moins j’étais tôt au boulot !
J’espère que tu as pu profiter des bons conseils d’Etienne pour supporter ton séjour dans cette loge VIP ! 🙂
Bah quand tu vois que même les n° d’urgences peuvent tomber tu peux bien négocier un rab’ sur le downtime nécessaire à ta tâche non? 😉
Sinon ouais c’est connu, ça fonctionne tout seul tout le temps… Et on est censé être des magiciens capables de maintenir la moindre parcelle d’une infrastructure sans jamais rien couper, ça aussi c’est connu ! Sinon, j’adore les end users hein :-p
@bibiweb : Les conseils d’Etienne ??? Alors là, je ne vois pas… Tu m’expliquera lors du prochain lunch, si jamais j’arrive à y participer !
@Burninghat : Ok, mais le problème que tu évoques est lié au courant fort; on comprend encore que l’électricité tombe en panne, mais l’IT… Je crois que c’est bientôt le moment de changer d’orientation, ou de prendre la retraite. Comment ça, trop jeune ?
C’est vrai, « on » pardonne beaucoup et plus volontiers aux pannes de courant et autres phénomènes extérieurs qu’à tout ce qui touche l’IT. Même pour des trucs moins critiques d’ailleurs. Mais je ne suis pas objectif, c’est justement une semaine où tout déconne ici (suite à de gros problèmes des forces motrices d’ailleurs) :-p
Et bien moi j’ai eu du bol cette fois-ci : tout a joué comme sur des roulettes. Il faut dire que mon fournisseur suit un entraînement physique et psychologique digne du KGB et qu’il est super efficace !
Mais je compatis : l’IT est un domaine où encore plus qu’ailleurs les emmerdements vivent en troupeaux…
Merci pour le commentaire élogieux, mais si cette fois c’est allé tout droit (presque trop facile même), je me souviens quand même qu’on a eu droit à notre lot de misères en d’autres temps, avec des IP virtuelles partagées entre deux FAI qui faisaient grave la geule à 4h du mat.
Si des fois la force est avec nous, on ne va pas pleurer.
Mais tu m’avais caché par contre que tu avais le privilège de disposer d’un lit sur place!
Ouais, ce fut une tentative inspirée par la Roufy’s way of life, mais c’était sans doute la dernière fois; je suis soit trop vieux soit trop grand pour dormir sur ces lits de nains…
Yep c’est clair et net !