Survoltés Picard

Le 18 mai 2011, in Nostalgie, par admin

Je me souviens il y a 12 ans avoir suivi en temps réel sur le Web (et Dieu sait si c’était pas courant à l’époque) le périple de Bertrand Picard et Brian Jones (non, pas celui-là, même s’il planait pas mal aussi !) dans leur Breitling Orbiter. Entre nous, les Picard, quelle famille ! Bien sûr, tout le monde connait la parenté entre Auguste et le professeur Tournesol. Il se trouve que votre serviteur s’est retrouvé assis lors d’une cérémonie du 1er août à la Vallée à côté de Jacques. Je devais avoir 6 ou 7 ans, et les seules places assises de libre étaient tout devant, près de la tribune. Je me suis donc assis sur la première chaise de disponible, à côté d’un grand Monsieur en imperméable (oui, le premier août à la Vallée généralement il pleut et il fait froid). Maman m’a dit après que c’était Jacques Picard, le fils du professeur Tournesol…

Fort de cette fantastique intimité que j’ai avec la famille Picard, je suis avec intérêt et admiration les facéties du fiston Bertrand. Grâce à lui nous pouvons nous autres Vaudois à nouveau bomber le torse et clamer haut et fort : « Y’en a point comme nous ! »…

Bref, j’ai donc douze ans plus tard suivi à nouveau en temps réel et en multimédia cette fois-ci le vol Payerne – Bruxelles de Solar Impulse. Magnifique exploit, tant technologique que conceptuel. En plus les images étaient vraiment saisissantes et le site Web particulièrement bien fait; interactif, avec messagerie instantanée et les images en direct, on se serait cru dans une salle de contrôle de la NASA au moment du vol d’une fusée expérimentale.

Enfin presque. Parce qu’il y avait un petit détail qui m’a vraiment fait rire (cliquer sur la photo pour voir mieux) :

A moins que cela fut volontaire et qu’il s’agisse en fait de propagande écolo…

Taggé avec: 

Les commentaires sont suspendus.