En faisant de l’ordre dans un coin sombre à la maison, je suis tombé sur une perle : le journal du collège, fait par un certains nombre d’élèves et vendu (pour l’exorbitante somme de 1.-) dans les couloirs 2 fois par année si je me rappelle bien. J’en ai retrouvé une petite dizaine, car j’étais un fidèle lecteur de cette presse un peu dissidente de la vie estudiantine. En les relisant quelque 25 ans plus tard, j’ai tout de même été frappé par « l’impact » de ce journal : lettre de conseillers d’état, interview de stars du dessin de presse, étonnant pour une anodine feuille de chou de quelques potaches en mal d’écriture. Et la « qualité » de certains articles m’a impressionné. Il me semble que l’on ne trouve pas un tel engagement ou une telle réflexion ni dans le « 20 minutes » ni sur Facebook ou Twitter (là, je n’en sais rien parce que je n’y vais pas !).
Et je me suis demandé ce que sont devenus ces illustres journalistes. A ma connaissance, aucun n’a repris de groupe de presse, ni ne travaille dans les médias… hormis votre serviteur !
Bref, j’ai décidé de contribuer à la sauvegarde du patrimoine intellectuel mondial et j’ai mis en ligne le 1er numéro que j’avais acheté, datant d’octobre 1985 :
Si cela présente un intérêt autre que celui d’aiguillonner ma propre nostalgie, je mettrai en ligne les autres numéros que je possède.
Super ce journal de 1985. C’est vraiment drole de lire des nouvelles de Genève alors que j’étais pas encore né.
Ce que j’aime bien, c’est que certains sujets sont toujours d’actualité, comme la traversée de la rade ou de nouveau batiments pour le collège de Candolle.
Merci pour cette superbe archive!!!
foufou
Salut Foufou,
Je suis bien content que cela intéresse quelqu’un, il y a un bon moment que j’avais cela en ligne !
C’est vrai que de nombreux sujets sont encore d’actualité. Ce qui m’avait frappé à l’époque, c’est que des conseillers d’état avaient pris la peine de répondre aux articles de ce canard, je ne sais d’ailleurs pas comment il avaient eu écho de ces interrogations.
Merci en tous cas pour ton commentaire !
Quelle bonne idée ! J’avais totalement oublié l’épopée de ce journal et les joies, ainsi que les heures passées avec nos oubliés ‘stencils’ et le fait que le canard avait été si riche. Je n’en ai gardé malheureusement aucun exemplaire physique et je suis heureux que cette aventure revive par Internet.
Salut Ami !
C’est dingue ! Je ne sais pas si tu te souviens de moi (on a 1 ou 2 ans d’écart je crois), mais étant ton presque-homonyme, à deux lettres près, on m’a demandé durant toutes mes années de Candolle « Tu n’es pas le frère d’Ami ? »
Bravo en tous cas pour les canards, j’en ai une dizaine, et c’est toujours un plaisir de les parcourir; la qualité rédactionnelle m’épate encore aujourd’hui.
BOnjour à tous
ce numero nous l avions fait avec des copains. J étais à l époque réd en chef. Belle époque!
En tous cas merci M. le rédacteur en chef pour ces désormais morceaux d’histoire qui m’ont fait passer de bon moments à l’époque et qui me remémorent maintenant de bons souvenirs !