Wall.e

Le 24 février 2009, in Nostalgie, par admin

Coincé au fond du lit avec la crève, je me suis regardé l’autre jour wall-e. Et bien j’ai passé un excellent moment ! L’histoire est sympa (à mon âge, on commence à avoir la larme facile), mais j’ai été complètement soufflé par la qualité de l’animation. Pour s’en convaincre, il faut jeter un oeil sur les extraits en HD disponibles ici. Sur le bel écran que j’avais reçu il y a deux ans, en full screen 16/9, ça en jette. Il faut quand même quelques minutes de patience pour télécharger les quelques 180 MB de l’extrait en 1080p, mais ça vaut vraiment la peine !

Et en ce qui concerne Pixar, je me rappelle avoir vu à la fin des années 80 à Computer animation un de leur premier court métrage, qui était déjà incroyable à l’époque. C’était la genèse de Luxo, la petite lampe de bureau qui est maintenant leur marque de fabrique présente à chaque générique. Et on y trouve déjà le même esprit que dans Wall-e :

On ne parlait pas encore de textures et encore moins de temps réel, mais la mode était au raytracing ou à l’ombrage de Gouraud ou de Phong. Et pour se faire une idée de l’excellence de Pixar, le centre de recherche Miralab travaillait sur les rendus naturels de peau et de cheveux. Je ne garantis pas la chronologie exacte, mais voilà plus ou moins ce que cela donnait à peu près à la même époque :

Taggé avec: 

Les commentaires sont suspendus.