Courrier du coeur

Le 2 mars 2007, in Boulot, par admin

Bientôt sept ans de boîte, mais je n’avais encore jamais vu une panne pareille. Deux jours et demi d’arrêt total, et depuis hier, ça marchouille de nouveau. Je parle bien sûr de la panne de messagerie qui a fondu sur notre Grande Maison comme la misère sur le pauvre monde. Et je dis « marchouille », parce que l’on peut effectivement envoyer et recevoir des e-mails, mais pas ceux qui comportent des pièces jointes… Ceux-là sont embastillés dans la boîte de réception, et on ne peut ni les effacer, ni les transférer, ni les déplacer. En ce qui me concerne, j’en ai une bonne vingtaine comme ça qui me bouffent tout mon quota d’espace. Soyez donc indulgents si je ne réponds pas tout de suite à votre e-mail; j’ai de menus soucis techniques !
Mais au-delà des inconvénients utilisateurs, je me suis tout de même permis une petite réflexion sur la manière dont on conduit le travail chez nous. Tout d’abord, je suis extrêmement étonné de la manière dont la communication passe. En effet, pas moyen de savoir exactement ce qui s’est passé. J’ai plus ou moins cru comprendre qu’une ré-indexation de la base de donnée messagerie était en cours alors que le cluster hébergeant le serveur a inopinément basculé, et de ce fait corrompu irrémédiablement la base. Explication quelque peu foireuse j’en conviens, mais pas moyen d’en savoir plus pour le moment. Deuxièmement, je ne comprends pas comment on peut se lancer dans une opération sur des données aussi critiques sans prendre des précautions pour revenir rapidement en arrrière. La loi de Murphy est formelle : si t’as pas de backup, t’as des emm…
Quoi qu’il en soit, on nous prévoit encore un week-end, voire trois jours sans messagerie du tout pour régler les problèmes restants. Personnellement, je ne voudrais pas être à la place du collègue qui administre la messagerie, ni à celle de son chef. Je pense qu’ils ont et vont encore subir des remontées de bretelles en ordre. Certes, l’opération manquait sans doute de professionnalisme, mais dans ce métier on n’est jamais à l’abri des catastrophes de ce genre; cela fait partie du jeu. Comme cela fait également partie du jeu de passer pour de grosses tanches pendant les 47 mois à venir parce que il y a eu un impact pour la plupart des utilisateurs. Et que cela a été reporté dans la presse. Et comme on est tous dans le même panier, faudra se balader profil bas ces prochains jours.

 

3 Responses to Courrier du coeur

  1. Syklop dit :

    J’ai un scoop : Si la panne a duré aussi longtemps, c’est parce-que le restore de la base de données corrompue n’a pas passé.

    La faute à l’ancien ingénieur en charge des sauvegardes informatiques, qui a quitté la boîte il y a 8 mois, en laissant les backups Exchange même pas testés.
    Donc quand ils ont voulu restaurer, ça a pas marché.

    Enfin en tout cas c’est la version qu’on a essayé de me faire passer dans quelques échanges de mail….

  2. Neuschgu dit :

    Ben tiens, quel boulet cet ancien ingénieur qui est parti il y a 8 mois…

    Je suis tout de même très curieux de savoir avec qui tu as eu cet échange de mail et qui a sorti cette version inédite !

  3. Nakan dit :

    Moi, je changais juste les bandes entre 2000 et 2001, alors je peux clairement dire: C’EST PAS MA FAUTE…

    Ceci dit, quelque soit le problème, la responsabilité doit être partagée, parce qu’un truc pareil, ça ne peut pas être la faute d’une seule personne, AMHA.