Totoche et Jerry (suite)

Le 9 février 2007, in Maison, par admin

Comme raconté à l’épisode précédent, mon chat se distingue de la gent féline commune en ayant peur des souris. En fait, maintenant il a l’air d’en avoir moins peur; pour être tout à fait exact, il faudrait plutôt dire qu’il s’en fout. Mais royalement. Ca ne l’intéresse absolument pas. Plusieurs fois je lui ai présenté une cage avec une souris capturée dedans, et il la renifle vaguement puis me regarde avec un air plus abruti que jamais. Du genre : « Ouais, rigolo ton truc, mais quand est-ce que tu vas me servir mon repas ? »

Bref, j’ai assez vite compris que je devrais me passer des talents de mon chat pour me débarrasser des souris. Et comme je n’envisage pas de tuer ces petits rongeurs, j’ai donc acheté des pièges pour les capturer vivantes, sans les blesser (c’est bon pour mon karma). Alors sur les bons conseils d’une amie biologiste, il faut mettre du lard pour les appâter plutôt que du fromage, elles préfèrent. Et puis il faut les relâcher à au moins 2 ou 3 kilomètres, parce que ce sont des animaux territoriaux et qu’à moins de se perdre, elles reviennent toujours chez elles. Ou plutôt chez moi.
Bilan des courses : tous les samedis, en plus du Sheba pour mon chat, j’achète une boîte de petits lardons Herta pour les souris. Et chaque matin que j’en vois une dans le piège, je la montre au chat dans l’espoir de réveiller ses instincts de chasseur (mais si j’arrive à le réveiller tout court je suis déjà content), et comme il s’en fout, je mets mes chaussures, prend mon sac d’une main et mon piège à souris de l’autre. Et je pars au boulot avec ma souris en voiture. J’ai repéré un petit coin tranquille à 5 km de la maison où je peux m’arrêter et relâcher ma proie en toute sécurité pour tout le monde.

Ma grande crainte, c’est que les voisins me voient.

 

Les commentaires sont suspendus.