Obsolescence programmée

Le 24 février 2011, in geekeries, Maison, par admin

Cela ne s’invente pas : un jour après avoir regardé l’excellent reportage d’ARTE sur l’obsolescence programmée, voila que ma belle télé Samsung à écran plat tombe en panne. La petite LED rouge clignote, mais rien à faire, impossible d’allumer l’appareil. Je vais de ce pas vérifier la facture pour voir si elle est encore sous garantie, et je découvre qu’elle ne l’est plus depuis trois mois… Les ingénieurs ont bien fait leur boulot !
Je me renseigne auprès du service technique, où on me dit que vous savez, une télé de plus de deux ans, elle est amortie, et que la réparation coûtera sûrement plus cher que d’en racheter une neuve encore mieux. De toutes façons, le devis c’est 80.-, non remboursables si ce n’est pas réparable. Merci beaucoup.

Je n’allais pas pour autant m’avouer vaincu, et le fait de voir ma vieille télé à tubes que j’ai achetée il y a 13 ans marche toujours impeccable, ça m’a décidé à ne pas contribuer à cet élan général de gaspillage consenti en toute bonne conscience. Je vais me débrouiller pour réparer ma télé, non mais sans blague !

Voici donc ce que donne le premier examen post-mortem :

En regardant de plus près, il semblerait qu’il y ait deux condensateurs qui soient un tantinet bombés (les deux au fond, CM852 et CM853) :

J’en ai donc commandé deux de rechange chez Distrelec : même capacité, voltage et température, en l’occurrence respectivement 1000 uF, 16V et 105 °C :

Je me suis ruiné : 1.20 la pièce. Bon d’accord, j’en ai eu pour 12.40 de frais de port, ce qui est un peu ridicule pour des objets aussi petits…

Et un petit coup de fer à souder, avec une panne pas trop grosse et une tresse en cuivre (plutôt que la pompe) qui est très pratique pour dessouder les anciens composants. Pour les repérer sur la carte une fois tournée à l’envers, c’est très facile car les points de soudure sont annotés et on sait immédiatement à quel composant ils se rapportent. Attention cependant à bien respecter les polarisations et à ne pas trop insister avec le fer pour éviter de faire des dégâts autour (parkinsoniens ou alcooliques matinaux s’abstenir !). Au final, ça donne ceci une fois en place :

Et voilà, il ne reste plus qu’à remettre la carte en place, enficher les connecteurs, et remettre le capot pour éviter qu’un chat qui passe par là ait l’idée de génie de faire un gros câlin à la carte d’alimentation. On teste, et ô miracle, juste à temps pour voir Darius :

Une petite heure de travail au total et 1800.- d’économisés. Bon, d’accord : remettre tous les câbles et les caches dessus m’ont pris encore au moins un heure de plus. Mais j’avais la télé qui marchait pendant ce temps…

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9 Responses to Obsolescence programmée

  1. bibiweb dit :

    Félicitations pour tes talents de réparateur ! C’est bien noté et la prochaine fois que j’ai un truc qui tombe en panne je te fais signe… :o)

  2. neuschgu dit :

    Merci, mais en fait de talent, je pense que c’est surtout un esprit de contradiction à la tendance générale du « prêt à jeter », comme ils disent dans le reportage. C’est d’ailleurs pour ça aussi que je bricole des boguets, des iPhones et à peu près tout ce qui me passe sous la main !
    Et à part ça, je trouve très amusant de mettre en pratique ce que j’avais appris il y a bien longtemps : l’électronique, j’en avais fait beaucoup avec du papier et un crayon. Le fer à souder, c’est un peu plus délicat, mais le résultat est plus gratifiant, même si je fais toujours des gros pâtés en guise de soudures !

  3. burninghat dit :

    Ça a du bon de maîtriser un tant soit peu l’électronique… J’aurais du m’y mettre un jour. Bien joué en tous cas! 😉

  4. neuschgu dit :

    En fait, ce n’est pas si compliqué : les calculs de circuits que l’on faisait au collège étaient bien plus complexe que ce qu’il y a besoin de savoir pour bricoler une carte d’alim. La difficulté est plutôt de ne pas avoir la grulette avec le fer à souder !
    Et pour s’exercer sans fâcher Madame, il y a pspice (Freeware) qui évite de faire des trous dans la nappe avec le fer à souder !

  5. burninghat dit :

    Ha merci, je vais aller regarder ça 😉

  6. Nakan dit :

    J’ai trouvé la vidéo de l’émission en question. Je me réjouis d’avoir le temps de la regarder en entier !

  7. neuschgu dit :

    Salut Nakan ! Merci pour le lien; effectivement celui que j’avais trouvé ne menait que vers un extrait du reportage. J’espère qu’il va rester sur Youtube et ne pas être supprimé pour une sombre histoire de droits de diffusion !

  8. […] regarde d’abord sur internet, où je trouve un excellent billet d’une personne ayant démonté son téléviseur et identifié une panne sur un des composant, […]

  9. neuschgu dit :

    @tantmieux.fr : merci pour le compliment et la référence !
    Sans être « jusqu’au boutiste », je suis également révolté par ce gaspillage fait en toute bonne conscience et la sempiternelle phrase des services après-vente : « Ça ne vaut pas la peine de réparer; il faut changer votre appareil. »