Epaves

Le 14 janvier 2010, in Non classé, par admin

Une semaine que je suis rentré d’Egypte. Cela fait maintenant plus de 10 ans que l’on va régulièrement à Sharm-el-Sheikh, accros que nous sommes à la plongée sous-marine et surtout aux extraordinaires fonds marins de cette région.

Alors évidemment, 10 ans, je suis tenté de faire mon habituel petit couplet nostalgique, comme quoi c’était mieux avant, que tout fout le camp ma pauvre dame, et j’en passe et des meilleures. Et bien en fait, un certain nombre de choses ont changé, mais il faut bien reconnaître que les plongées là-bas, c’est toujours du top-qualité, rien à faire. Même la Mer d’Andaman n’arrive pas à la hauteur du foisonnement de la Mer Rouge. Coraux, gorgones, anémones, nudibranches, petits poissons, moyens poissons, gros pélagiques, requins, etc, etc… Jamais vu nulle part ailleurs une telle diversité ni densité. Et même dix ans plus tard, ça reste le cas.

Bien sûr, il y a maintenant beaucoup de plus de russes, moins d’anglais et d’italiens, la plongée semble s’être démocratisée et le niveau général du plongeur lambda en prend un coup. Résultat : des gorgones cassées et divers dégâts causés aux coraux par des bibendums qui ne maîtrisent pas toujours leur flottabilité. Dommage.

Mais le pompon, il demeure en surface. Car depuis le 1er janvier 2010, les récifs de Tiran compte une nouvelle épave :

Je ne sais pas si le capitaine du « Hamburg », de la compagnie China Shipping Lines avait trop copieusement fêté la nouvelle année, bien qu’il ne me semble pas qu’un bahut pareil se pilote une main sur la barre et le coude à la fenêtre, comme une Opel Manta. Quoi qu’il en soit, il s’est emplâtré de plus de 15 mètre sur le récif affleurant. Bonjour les dommages collatéraux. Petite vidéo trouvée sur Youtube où on se rend mieux compte de la taille du bazar en pleine charge, et les dégâts causés au récif :



Et ce que je trouve incroyable, c’est qu’aucun média n’a parlé nulle part d’un accident pareil.

EDIT : Il semblerait que l’épave ait été remorquée le 10 janvier dernier hors du récif pour être amenée à Suez. Si quelqu’un sait où trouver plus d’infos, je suis preneur !

 

2 Responses to Epaves

  1. bibiweb dit :

    Effectivement je n’ai pas entendu parler de cet accident et c’est d’autant plus impressionnant que je suis abonnée à je ne sais combien de flux RSS.

    En tout cas merci pour le scoop… et ça me donne toujours autant envie d’aller plonger un jour en Mer Rouge !

  2. neuschgu dit :

    J’ai cherché en long, en large et en travers sur le Web, les seules infos que j’ai pu trouver proviennent de sites de plongeurs. La plus « complète » (si l’on peut dire, car il y a 4 lignes en tout) est ici : http://www.seawinddiving.com/extra%20pages/News.html
    Autrement, il y a un autre accident référencé sur ce bâtiment (CSCL Hamburg), qui aurait subit une collision en mars 2008 en Mer de Chine (http://www.mardep.gov.hk/en/publication/pdf/mai080305.pdf). Rien d’autre à part ça. Même Darius n’en a pas parlé.

    Malgré cela, je ne saurais que trop te conseiller de succomber à ton envie de plonger en Mer Rouge. C’est vraiment exceptionnel. Et hors période de vacances scolaires, on trouve des offres vraiment intéressantes.