MacBudget

Le 27 janvier 2010, in Maison, par admin

J’ai craqué l’autre jour : je me suis offert, pour la modique somme de 333.-, un magnifique objet, qui risque fort de devenir « vintage » dans pas longtemps :

Jolie petite machine, je n’avais jusque ici jamais eu de portable digne de ce nom (hormis un compaq Armada tournant Windows98 récupéré dans la benne), et il faut bien reconnaître qu’il est craquant : tout mimi avec son petit écran super-net et son petit clavier. Il est livré d’origine avec Windows Seven, et il faut bien avouer qu’il est très agréable pour surfer, faire ses e-mails ou blogguer sur le canapé devant la télé.

Seulement voilà : c’est un peu trop facile à mon goût. Madame me tanne depuis des années pour acheter un Mac, et bien que je sois convaincu, mon budget ne me permet pas cette fantaisie pour le moment. D’où l’idée : installer un OSX sur le portable. Seulement voila, il semblerait que personne ne fournisse une distribution convenant à un Acer Aspire One D250… Cela promet donc quelques heures de boulot !

Sans vouloir donner une marche à suivre détaillée (ce n’est pas le propos de ce blog), la difficulté fut de jongler entre deux distributions : la « iATKOS v5 » possédait les drivers pour à peu près tout le matériel, sauf la carte WiFi; la « OSX86 10.5.6 » faisait quant à elle fonctionner le WLAN. Il m’a donc fallu combiner les deux. Dans les grandes lignes, cela donne :

  1. Se procurer un lecteur de DVD USB;
  2. Se procurer les DVD « iATKOS_V5 » et « OSX86 10.5.6 », disponibles dans tous les bons torrents.
  3. Une machine qui marche (avec du réseau);
  4. Se procurer une clé USB pour transférer les éléments avant que le réseau ne marche sur le MacBudget;
  5. Partitionner le disque dur
  6. Installer iATKOS avec les bons drivers et patches. Ne pas en mettre plus d’un par périphérique et ne pas oublier les suivants :
    1. Sata AHCI
    2. PS/2;
    3. AppleBatteryPower;
    4. VGA –> Intel –> GMA950b (mais ça ne marchera quand même pas tout de suite !)
  7. Booter l’engin avec les options « -f » et « -v »
  8. Transférer à l’aide de la clé USB les éléments suivants :
    1. package Pacifist;
    2. Kext Helper b7
    3. les deux « kext » AppleIntelGMA950.kext et AppleIntelIntegratedFramebuffer.kext (Ceux de paulswinddriverutilitypack marchent très bien)
    4. ÉventuellementOSX86Tools, mais si on arrive à en avoir besoin, c’est que l’on est dans la mouise…
  9. Installer sur le MacBudget (selon les excellents tutoriaux de InsanelyMac) le bazar du point précédent;
  10. Au reboot, on devrait avoir tout qui marche sauf le WiFi.
  11. Insérer le DVD OSX86 10.5.6
  12. Ouvrir Pacifist, et choisir « …Installation Disk… » (3ième bouton)
  13. Choisir (patience, c’est lent à venir !) dans les drivers proposés pour le Wireless le Broadcom.
  14. Reboot et elle est belle :

Pour être tout à fait franc, c’est super sympa, mais de loin pas aussi stable qu’un vrai Mac. Ceci dit, tout fonctionne (hormis Ethernet et le Sleep), mais j’ai quand même de temps en temps des kernels panics suivant ce que je fais. Encore une fois, je recommande chaudement le site InsanelyMac pour ceux qui veulent aller plus loin.

Mais tout de même, vu le défilé de yeux ronds qui ont passé dans mon bureau, ça vallait la peine d’y passer quelques heures !

Taggé avec: 

2 Responses to MacBudget

  1. Antonio dit :

    Salut Guy,

    Épatant! Le plus impressionant n’est pas l’acte en lui-même, mais l’idée de mettre MacOS X sur un netbook M Budget est vraiment rafraichissante :-). Je me demande ce que dirait le bon vieux Steve de cet acte « courageux » :-))…

    Félicitations pour ton blog en général qui combine harmonieusement les infos scientifiques et l’humour tout en permettant de s’évader un moment d’une réalité parfois morose. Ton site est ce qui se rapproche le plus de l’équivalent virtuel d’une bouffé d’air frais des Préalpes fribourgeoises!

    Amitiés sincères.

    • neuschgu dit :

      Salut Antonio,
      Il ne me reste plus qu’à attendre que la Migros nous sorte un iPad M-Budget pour être à la page…
      Et merci pour tes compliments; ça me fait très plaisir, d’autant plus que j’ai l’impression que niveau fraîcheur, tu dois avoir ce qu’il faut par chez toi ! Note que ici aussi, après trois mois d’hiver interminable, il y a parfois de quoi être morose…
      Je te souhaite tout de bon pour la suite, et à bientôt sur les ondes !