Brico-iPhone

Le 25 novembre 2010, in geekeries, par admin

Dans la série « les ateliers du bricolage » de Solarie, après la confection d’arrache-volants magnétiques et autres réparations de boguets, voici un sujet quelque peu plus minutieux : le service des 20’000 de l’iPhone 2G.

Oui, vous avez bien lu : j’ai bel et bien encore un iPhone 2G ! Et je ne suis pas près d’en changer, tellement j’en suis content, surtout maintenant avec la version « iOS 4 – like » (incluant les MMS natifs !) mise à disposition par WhiteD00r. Mais au bout de plus de deux ans et demi d’utilisation intensive, les outrages du temps ont induit deux problèmes sur l’engin :

  1. La lentille de l’appareil photo est passablement rayée
  2. La batterie commence à se décharger rapidement

Le premier problème se constate directement sur ce blog : les dernières photos que j’y ai postées sont carrément floues comparées à celles du printemps 2008. Quant à la batterie, en vertu de la troisième loi de la thermodynamique, elle tient moins longtemps la charge; c’est un phénomène inévitable sur tous ces appareils mobiles à accumulateurs.

En fouillant sur Youtube, j’ai trouvé moult tutoriaux indiquant comment changer sa batterie et sa caméra. Finalement, je me suis dit que cela ne devait pas être plus compliqué qu’un allumage de moteur Puch E50, et j’ai commandé les pièces de rechange : caméra, lentille, batterie (1800 mAh contre 1500 pour celle d’origine, elle tiendra donc plus longtemps !) et même coque au cas où… Et l’autre jour, je me suis lancé, j’ai commencé à démonter l’engin.

Pour être franc, ce n’est pas très facile. D’abord, la coque est en alu, et il n’est pas du tout aisé de la déclipser. J’ai utilisé pour ce faire un kit de démontage, mais cela n’aide pas vraiment. Il faut y aller franchement, mais j’avais très peur d’abîmer définitivement l’appareil et/ou de me planter un outil dans le doigt. Au bout de près d’une demi-heure, j’ai enfin réussi à ouvrir l’iPhone. J’ai aussi dû passer la coque à l’étau pour la redresser, car elle avait tout de même un peu morflé dans la bagarre. J’ai donc pu enfin sortir le fer à souder et attaquer la batterie. Pas de problèmes pour l’enlever, mais par contre c’est une autre paire de manche pour souder les connecteurs de la nouvelle à la place. Il faut dire que j’ai une panne d’environ 1 m2, et que l’émotion avait tendance à me filer la grulette, mais j’ai dû m’y reprendre 5 ou 6 fois avant de réussir à faire des soudures pas trop moches et sans court-circuit…
Pour la caméra en revanche, pas de problème, ça sort et se replace tout seul avec les doigts. Ne pas oublier aussi de remplacer la petite lentille de protection de la coque qui protège le capteur photo. Et voila le travail, il n’y a plus qu’à tout remonter !

Il y a maintenant une semaine que le service est terminé : pas de problème. La batterie me tient à nouveau 3 – 4 jours sans recharge en utilisation normale, alors que je ne passais pas le week-end avant. La qualité des images est aussi bien meilleure, comme le montre le comparatif suivant sur deux photos identiques prises exactement dans les mêmes conditions :

Avant / Après

Taggé avec: 

2 Responses to Brico-iPhone

  1. Nakan dit :

    A l’heure qu’il est, quand je clique sur l’image « après », j’ai la même que quand je clique sur « avant » alors j’ai du mal à me faire une idée…

    Sinon, bravo pour la manip. Je sais que ces machins pommés sont assez difficiles à ouvrir.

  2. neuschgu dit :

    Oops, merci pour l’info : je m’ai trompé en mettant les liens. C’est maintenant en ordre.
    Bon, ceci dit, même si c’est un peu moins flou, la camera de l’iPhone 2G reste ce qu’elle est : relativement merdique…