Le bal des gens pires

Le 30 septembre 2009, in Nostalgie, Voyages, par admin

Jusqu’à il n’y a pas très longtemps, j’aimais bien passer la douane à l’étranger. J’arborais fièrement mon passeport rouge à croix blanche, et on avait droit à la queue qui avançait plus vite devant les guichets. Quand on me demandait au fin fond de l’Asie « Where are you from ? », je bombais le torse, faisais saillir les muscles de mes mollets et répondais avec fausse modestie « Switerland… ». Et là, on pouvait lire l’admiration de l’interlocuteur, qui n’avait pas la chance d’être un ressortissant d’un pays aussi prestigieux, démocratique, peuplé de farouches bergers aux bras noueux dont j’étais l’espace d’un instant l’illustre ambassadeur.

Seulement voilà, les choses ont quelque peu changé ces derniers mois : sans parler des excuses nigaudes et naïves de Notre Président auprès du Campeur du Désert, le truc qui me fait vraiment honte, c’est le guet-apens tendus par nos illustres stratèges du conseil fédéral (sans doute) à Roman Polanski. Attention, je ne discute pas de la culpabilité ou non du personnage, mais juste du stratagème mis en place par notre pays pour serrer ce dernier. L’inviter à une remise de prix à Zürich et l’appréhender à son arrivée d’avion, alors qu’il vient régulièrement en Suisse et passe ses vacances à Gstaad, on peut se demander quelle mouche a piqué les autorités pour l’extrader justement maintenant. Et bien à mon avis, c’est un gros coup de langue à l’intention de nos mentors américains. On a été montré du doigt comme les responsables de l’évasion fiscale américaine, du coup on a baissé notre froc et abandonné le secret bancaire. On a même été plus loin en fournissant bon gré mal gré les listes des clients suspects, avec ou sans le nom de la banque mentionné. Après le froc, on a baissé le caleçon en fournissant à nos encombrants et ombrageux protecteurs la tête de Polanski. Ça sonne vraiment comme du gros fayotage vis-à-vis des américains.

On dirait qu’il commence à y avoir une culture de la délation dans ce pays. Il y a longtemps, j’avais entendu des Français raconter cette histoire Suisse : Quel est le comble de la délation pour un Suisse ? C’est de garer sa voiture hors d’une place de parc et de dénoncer les passants qui ne le signalent pas à la police.

La prochaine fois que l’on me demandera « Where are you from ? », je répondrai « I live in France »…

Taggé avec: 

4 Responses to Le bal des gens pires

  1. Nakan dit :

    Pour ma part, j’ai cru lire que le mandat d’arrêt international de Polanski avait été renouvelé par les Etats-Unis récemment suite à un accrochage entre les avocats de ce dernier et le juge chargé de l’affaire aux US. Mais cela ne changera pas vraiment le schmilblick…

    Il y a eu les trains de déportation qu’on ne voyait pas passer mais qui passaient quand même, l’affaire des fonds juifs, il y a eu Blocher au CF et les moutons noirs et la Suisse a survécu. Laisse juste passer la tempête. On nous cherche noise à l’international, et on est faible parce que pas dans l’Europe, on doit bien chercher à se faire quelques amis dans d’autres pays, et comme en Lybie c’est mal parti, on va voir avec l’oncle Sam. Tu pourras donc redevenir l’illustre ambassadeur dans quelques années.

    Et puis d’abord, on a Roger Federer 😉

  2. neuschgu dit :

    Si au moins on avait Facebook, il suffirait de cliquer sur « Barack, veux-tu être mon ami ? ». Ce serait kooool…
    Et Roger, il a combien d’amis sur facebook ?

  3. neuschgu dit :

    Mon Dieu… Que s’est-il passé ? Tictac m’a laissé 3 commentaires et ils tous disparus ! Pas de notification, pas de publication, rien ! Y aurait-il un bug dans ma version de WordPress ou alors est-ce mon hébergeur qui fait des siennes ? Quoi qu’il en soit, je te présente chère Tictac, mes excuses les plus plates et publie tes comms ci-dessous :

    Salut Monsieur!!!
    je lis avec intérêt ton point de vue, et je le croise avec celui que j’ai affiché dans mon blog:
    je trouve que c’est assez fous comme dans cette affaire, le fond et la forme, sans parler de la surface viennent se court-circuiter.
    En quelques jours j’ai reçu une quantité assez impressionnante de pétitions à signer en provenance de différents milieux culturels, pour que je puisse manifester mon mécontentement.
    Aucune de ces pétitions n’a à mes yeux avancé des arguments dignes de m’aider à comprendre la complexité de l’affaire…
    J’attends de voir, de lire et de mieux comprendre. Pour l’instant l’intervention qui m’a le plus convaincue est celle de Stéfano Stoll, car elle résume tout à fait bien à mes yeux ce qui me concerne moi, en tant que réalisatrice et faisant partie d’un milieu culturel petit mais qui manifeste son mécontentement en avançant des arguments qui moi me font hérisser les cheveux…
    à tout bientôt.

    —————————————————–

    MINCE…je t’ai écris un comm mais il s’est perdu…

    —————————————————–

    tu es où? ça fait un bail que je ne t’ai plus recroisé…tu n’écris plus, tu ne donnes plus signe de vie, oh la là!…

  4. neuschgu dit :

    @Tictac : Je vais de ce pas lire le point de vue de M. Stoll dont je n’ai pas encore connaissance. Ceci dit, tout le monde vient mettre son grain de sel là dedans, avec plus ou moins de pertinence. Je pense en particulier au Ministre de la Culture Français, qui semble expert dans l’art de retourner sa veste…