Gadjetophonie mobile : bilan

Le 23 juin 2009, in geekeries, Maison, par admin

Cela me démangeait l’année passée, et j’avais finalement succombé à la tentation, je m’étais offert un iPhone. Mais comme je suis un peu râpe, j’avais pris un modèle hors forfait d’opérateur, et choisi le modèle soldé pour cause de la sortie de la nouvelle gamme. Bref, j’avais acheté (pas cher du tout il est vrai) un iPhone 2G.

Le petit bilan que j’en avais dressé après quelques jours d’utilisation était ma foi assez définitif. J’en étais très content, surtout par le fait qu’il remplaçait deux appareils qui gonflaient jusqu’ici mes poches : le Palm et le téléphone mobile. Et en plus de cela, il y a la touche Apple : design raffiné, facilité d’utilisation, look ravageur. Un rêve pour un vieux Unixman comme moi. Il y avait juste deux ou trois points qui me posaient problème sous la version 1.1.2 et qui ont été résolu dans la version 3.0, ce qui a tout de même le mérite d’être signalé  :

  • Transparence de la connexion : Oui bon, j’avais qu’à être un peu plus attentif : on peut éteindre le WiFi et bloquer l’opérateur; il suffit d’activer les bonnes options. Je ne suis aussi plus chez Alice-la-Salope, ce qui fait que le WiFi à la maison marche, contrairement à l’époque. Ca, ça change la vie passablement…
  • Synchronisation iTunes : Toujours les mêmes symptômes allergiques de ma part quant à ce… logiciel de malheur (particulièrement pour faire une synchro sur deux machines différentes), mais un énorme bon point avec la version 3 : il synchronise enfin les notes Outlook.
  • Copier/Coller : A y est, le mec qui s’était pris une cuite et qui avait oublié des lignes de code est a fini sa cure de désintox et a réintégré Apple. Il a donc pu ajouter sa fonctionnalité qui manquait bêtement aux versions précédentes. Et le pire, c’est que ça marche de manière intuitive.
    Et le truc en plus : le « undo » en secouant l’engin : j’adore ! Je me demande combien de temps cela prendra pour que ce geste entre dans le comportement de l’humain moyen, au même titre que le doigt d’honneur ou le haussement d’épaules…

Les deux bémols qui demeurent sont la lecture sur Safari du flash, toujours pas pris en compte et le fait que le 2G ne supporte pas les MMS, contrairement à la version 3G. En ce qui me concerne, rien de rédhibitoire de mon point de vue.

Et ma dernière grosse interrogation il y a une année concernait la durée de vie de la batterie. Apparemment, ce n’est pas trop mal : environ deux à trois jours d’utilisation raisonnable, toutes fonctionnalités enclenchées, même une année après. A la maison en revanche, cela dure moins longtemps du fait que la couverture GSM est très mauvaise et que l’appareil n’arrête pas d’émettre plein pot.

Au final, avec la dernière mise à jour, je suis toujours aussi content de mon iPhone, et ne suis pas prêt de changer d’appareil.

Taggé avec: 

Les commentaires sont suspendus.