C’est généralement vers cette période que je mets à jour mon moteur de blog. Et pour ne pas faire exception cette année, j’allais me liver à l’exercice en question lorsque j’ai appris au détour d’un forum qu’il existait un outil de moblogging sur iPhone pour WordPress. Voila qui est alléchant; j’avais bien relevé le défi il y a quelques mois, mais la saisie dans Safari sur iPhone en ligne avec une liaison GSM, c’est tout de même un peu… léger.
J’ai donc décidé de faire une grosse infidélité à mon moteur fétiche jusqu’à ce jour : b2evolution. J’en étais très content, mais WordPress vient de sortir la version 2.7, et il y a toute une quantité d’extensions intéressantes… Soit, franchissons le pas ! Et c’est là que ça s’est corsé. Pas l’installation en soi, car il suffit de créer une nouvelle base de données, mettre les bons paramètres dans l’installateur en ligne, et hardi petit : toute la structure se crée toute seule. Non, le véritable problème, comme d’hab, ça a été la migration des données.
J’ai essayé plusieurs modes. Naturellement, il n’existe rien de natif pour b2evolution vers WordPress. J’ai bien tenté d’adapter quelques scripts glânés à gauche et à droite, mais rien à faire, ce n’est jamais la bonne version et ça ne fonctionne pas.
Le RSS, un tout petit peu mieux. Mais là en revanche, je perds tous les commentaires et une bonne partie des meta-données. Inacceptable non plus.
Finalement, j’ai utilisé l’exportateur « MT » de b2evolution, et en touillant un peu à coup de « grep » et « sed » les fichiers produits (problèmes d’encodage), WordPress a fini par bien vouloir me les digérer. J’ai donc récupéré les posts et les commentaires à peu près correctement. Rien à faire en revanche pour les tags : ils sont partis rejoindre Bukarro Banzai… Si j’ai le courage, je les migrerai à la main un de ces jours.
Et encore un truc : mon hébergeur est visiblement très axé sécurité : impossible de télécharger des images sans obtenir une « Erreur HTTP ». Et pour ce qui est de la version iPhone, impossible d’obtenir une connexion XML-RPC avec mon site… Au bout de plusieurs jours de lecture de logs, j’ai enfin compris qu’il fallait neutraliser le module sécurité du serveur Web au moyen d’un fichier « .htaccess » à la racine du site. Ben ça n’a pas été tout seul !
Au final, Solarie tourne maintenant sur WordPress 2.7, avec un thème qui ressemble comme un jumeau au précédent. Il risque d’y avoir encore quelques petites modifs, parce qu’il faut bien que j’essaie un peu tous ces gadjets…
Youpie ! Bienvenue sous WP.
Là, à l’heure où j’écris ce commentaire, Solarie tourne avec le thème WP par défaut. Mais j’imagine que çA n’est que provisoire.
Dingue on va pouvoir échanger des trucs WordPress.
L’année prochaine, tu migres sous quoi ? Dotclear ?
Bon Noël au cas où !
Ah non j’ai rien dit pour le thème : C’est juste que la colonne de droite n’apparait pas en mode « articles »
« Mode article » ? Euh, j’ai pas encore toutes les notions… Et je ne sais pas non plus pourquoi les avatars n’apparaissent pas !
Y’a encore du boulot !
A y est, j’ai compris : c’est lié à l’adresse e-mail et elle n’était pas juste.
Ca vient, gentiment…
Quand je parlais de « mode article », c’est pas la terminologie WP :
La colonne de droite apparaît sur ta « homepage » (http://solarie.ch/blog/), mais pas sur la page spécifique d’un article (http://solarie.ch/blog/?p=328). Je sais pas si c’est voulu.
Euh… Non, ce n’est pas vraiment voulu. En fait, je n’avais même pas remarqué ! Pas terrible en tous cas, on va essayer d’améliorer cela !
Bein maintenant c’est « Mieux » !
Je comprends mieux pourquoi j’avais un symbole « Attention » à coté de ton flux dans mon feedreader maintenant que j’ai pris le temps de vérifier 🙂 bienvenue sous WP 🙂
Ahh j’ai failli oublier, si tu veux aussi l’optimiser pour tes lecteurs surfant depuis un iPhone, tu peux installer l’extension WPTouch à ton blog. Ça le fait (je t’invite à visiter le mien avec ton mobile si tu veux te faire une idée du rendu sur le téléphone pommé)
@burninghat: c’est vrai que la migration n’a pas été très « pro »; je n’ai rien prévenu et du coup les flux RSS n’étaient plus à jour…
Et merci pour le tuyau du plugin iPhone, je vais l’essayer de ce pas !
Yep spice de sauvage va ! 😉 de rien pour le plugin 🙂