Comme je l’avais évoqué ici, le défi que je m’étais fixé pour ce blog était de pouvoir l’alimenter de manière totalement autonome, via mon iPhone. Bref, devenir un véritable moblogger…
Pas de problème pour le texte, les liens et compagnie, le browser Safari est parfaitement capable de gérer les pages Web (tant qu’il n’y a pas de flash dedans, bien sûr !), mais pour uploader les photos en revanche, c’était une autre paire de manches.
Comme je n’ai pas d’environnement de développement iPhone, ni OSX, ni même un Mac à la maison (à part un moisi en OS 9.1 qui doit traîner quelque part au garage), j’ai choisi l’approche Web. J’ai commencé donc par installer un serveur Apache léger, qui porte d’ailleurs le doux nom de lighthttpd, et ai commencé à scripter allègrement en zsh. Au bout d’un moment, je me suis tout de même dit qu’il fallait vivre avec son temps, et que le shell script c’est efficace, mais un peu ringard; les djeuns aujourd’hui, ils écrivent du php ! J’ai donc trouvé un port php 5.2.3 pour l’iPhone, et je l’ai installé :
J’ai pu donc ensuite écrire l’application qui lit le contenu du répertoire des photos, les présente en imagettes, et qu’il faut ensuite cocher pour uploader via ftp chez mon hébergeur. Pour ce faire, il a fallu résoudre deux problèmes majeurs :
- Le bug du DNS : pas très élégant, mais j’ai finalement mis « en dur » l’adresse IP de mon hébergeur dans le fichier /etc/hosts. Elle est fixe et ne devrait pas changer si souvent que ça. Il parait en outre que la version 2.0.0 du firmware corrige ce bug; encore une bonne raison pour upgrader…
- Php compilé sans l’option ftp : Trop débile !!! Impossible d’utiliser la moindre fonction php ftp, elles ne sont pas intégrées. J’ai donc dû installer un client command line (ncftp), et faire un script zsh appelé par le php. Ce n’est pas très élégant, mais c’est relativement portable et ça marche bien.
Au final, j’ai bien ce que je voulais : un moyen simple et efficace d’uploader une ou plusieurs photos, en ftp pur, sans utiliser d’intermédiaire comme flickr ou autre. Deux résolutions disponible : full ou imagettes, en exploitant la conversion que l’appareil photo de l’Iphone fait déjà.
Le truc qui m’a le plus surpris, c’est qu’il semblerait que je sois la seule personne au monde qui s’est posé cette question. Tous les autres propriétaires d’iPhone se fichent de ne pas pouvoir transférer des photos par FTP ? Ou alors il y a quelque chose qui m’a échappé ?
Il ne me reste plus qu’a partir en week-end loin de tout pour faire un test en conditions réelles…
J’ai pensé à la même chose: comment balancer des photos sur mon site directement depuis mon (futur?) iPhone… Je travaille actuellement à la solution suivante:
On the iPhone side:
1) Prendre la photo avec mon iPhone.
2) La joindre dans un mail et la balancer à une adresse genre blog.photo@nakan.ch
On my home server side:
3) Fetcher toutes les minutes les mails de cette boîte aux lettres.
4) Récupérer les mails avec le bon subject (une phrase codée) pour pas voir arriver plein de photos de cul sur mon site.
5) Récupérer l’image jointe au message.
6) En faire une miniature, et balancer l’image et sa miniature à travers une session ftps sur le site avec le nom spécifié dans le corps de l’email.
7) Supprimer le mail en question.
8) Envoyer un mail de confirmation sur ma vraie adresse.
On the iPhone side again:
9) Ecrire le billet avec la jolie photo !
Cette solution présente l’avantage de rien trifouiller sur l’iPhone lui-même, et de pouvoir même utiliser un autre modèle de téléphone.
J’en suis a créer la boîte aux lettres sur mon home serveur 😉
Oui, c’est une approche intéressante, mais tu pars du principe que tu héberges ton site chez toi, sur un serveur que tu contrôles. Difficile de faire pareil chez un hébergeur, surtout pour le polling de la messagerie (cron, langage de scripting, etc).
L’approche inverse de tout faire sur l’iPhone était aussi un peu pour le fun de l’utiliser comme environnement de développement. Et si c’est vrai que cela ne marche pas avec d’autres téléphones, ça marchera par contre sur toute machine Unix !
On attend avec impatience les prochains billet de Mobile Nakan !
PS : Si tu trouves en revanche une combine facile pour redimensionner une image (classe php dont tu as le secret par exemple), je suis preneur !
A’y’est!!! Mon script fonctionne de A à Z.
1) J’envoie un mail avec quelques mots clés et une image attachée (en jpg uniquement) à une adresse mail dédiée configurée sur mon home serveur (chez moi)
2) Le script, lancé via un cron, traite le mail si les mots clés sont présents, sauvegarde l’image attachée, lui donne un nom, en fait une miniature (avec l’outil « convert », de la suite ImageMagick, en ligne de commande), et balance le tout sur mon hébérgement (www.nakan.ch)
3) J’ai plus qu’à bloguer l’image ;-))))
Plus d’infos sur mon propre blog bientôt.
Pas mal… On se réjouit de voir ça.
ImageMagik, tu dis ? Vais aller jeter un oeil; merci pour le tuyau !
[…] sur iPhone pour WordPress. Voila qui est alléchant; j’avais bien relevé le défi il y a quelques mois, mais la saisie dans Safari sur iPhone en ligne avec une liaison GSM, c’est tout de même un […]