Ressources (de l'erreur) humaines

Le 12 février 2008, in Boulot, par admin

Les ressources humaines dans toute entreprise représentent généralement un domaine très sérieux. Autrefois on appelait cela le « service du personnel », mais comme ça sonne ringuard maintenant, il faut parler de Ressources Humaines, ou RH. Voilà, le décor est planté.

Dans notre Grande Maison, je pense que c’est le département où il y a le plus de changements et le plus grand nombre de pives au mètre carré. En ce qui me concerne, quand j’ai postulé il y a bientôt 8 ans, cela s’était passé ainsi :

  1. Une dame des RH m’avait téléphoné pour me dire que mon dossier les intéressait et qu’il faudrait que je passe pour discuter;
  2. La dame m’a reçu dans son bureau, avec un autre Monsieur qui allait devenir mon chef ensuite, et un troisième personnage qui était en fait le chef de celui qui allait devenir mon chef. Mais ne vous cassez pas la tête à comprendre, ça va bientôt changer…
  3. Trois semaines plus tard une Dame que je ne connaissais pas m’a dit qu’elle aimerait bien me revoir, parce que c’était moi qui avait gagné le poste. La dame du début était en fait partie et elle faisait l’intérim.
  4. Le vendredi avant de commencer, le chef du chef m’a payé une bouffe au resto à côté, mais il m’a dit qu’il quittait l’entreprise le lundi suivant, le jour où je commençais.
  5. Depuis, ça défile… Chaque fois que je demande un certificat de travail intermédiaire, c’est une autre personne qui me l’envoie; c’est dire s’ils me connaissent bien !

La personne de maintenant, elle n’est pas mal non plus dans le genre. Comme on est en train de recruter un nouvel ingénieur (il doit connaître Unix, windows, les antivirus, la messagerie, les firewalls, les firewalls applicatifs, les outils de monitoring, être prêt à faire du service de piquet, être jeune, être expérimenté, et être pas cher.) Mon chef m’a demandé de venir participer aux entretiens de sélection en tant qu’expert technique. Très bien, c’est plutôt sympa étant donné que cette nouvelle recrue devra me décharger des tâches opérationnelles de mon boulot. Seulement la dame des RH, elle a dit que comme je ne suis pas cadre, je n’ai pas le droit d’avoir les CVs des candidats, ni de consulter leur dossier… Facile pour se faire une opinion. Seulement, quand je suis arrivé au premier entretien avec un CV trouvé sur un réseau social, la dame des RH m’a regardé avec des gros yeux et m’a demandé où j’avais trouvé ça.

Mais je ne m’en suis pas mal sorti; elle est maintenant persuadée que plaxo est une secte.

 

3 Responses to Ressources (de l'erreur) humaines

  1. burningHat dit :

    😮 y a même pas de mots pour décrire une situation pareille… Après on s’étonne de certaines situations « étranges » en entreprise, bah voilà, il n’y a plus à s’étonner en fait !

  2. Neuschgu dit :

    C’est vrai que dans cette grande mode de restructuration, rationalisation et optimisation les RH sont rarement mises en cause. Sûrement une coïncidence…

  3. burninghat dit :

    Je dirais même plus : « une coïncidence tout à fait fortuite ! » 😀