Mobilité douce II

Le 6 février 2008, in Boulot, Sport, par admin

Ca y est, c’est fait depuis 2 semaines déjà. J’avais testé le vélo à assistance électrique, ben maintenant c’est fait, je l’ai acheté. Et je ne suis pas déçu du voyage, si je puis dire. Et comme promis, voici le petit bilan après quelques temps d’utilisation :

  • Le vélo reste un vélo. BionX vend en fait des kits qui s’adaptent sur des vélos existants. Si on a un bon vélo, cela reste un bon vélo. D’accord, il devient un peu plus lourd (env. 6 kg, batterie comprise) et les puristes diront que son centre de gravité se déplace vers l’arrière, mais à moins de gravir la face nord de l’Eiger avec, ce n’est franchement pas gênant.
  • Comme cela reste un vélo, on a les mêmes sensations que sur un vélo normal. On n’est pas « poussé au c… » dès que les pédales tournent. Pas de problèmes pour rouler en ville ou sur des chemins de campagne défoncés, mon kit est monté sur un montain bike : ça passe toujours aussi bien qu’avant.
  • Autonomie : c’était le sujet qui m’inquiétait le plus; j’ai environ 40 km aller-retour entre la maison et le boulot. Mais comme le système se recharge en plus en descente ou à la demande, pas de problèmes. Je dois me taper au retour environ 6 km de montée, après 15 km de plat relatif. Même les jours de petite forme ou je mets l’assistance électrique dès le premier faux plat, ça suffit amplement : j’arrive à la maison avec presque 1/3 de charge encore dans la batterie. Bon, c’est vrai que j’économise : je ne mets l’assistance que lorsque j’en ai besoin.
  • Faire du sport : depuis début 2007, je me levais 45 minutes plus tôt pour faire du home trainer 4x par semaine. Maintenant, je me lève 45 minutes plus tard et je fais 40 minutes pour aller au boulot et environ 55 minutes pour rentrer. Même qu’il fait super froid, moche, humide, gris, sombre et nuit le matin, je le fais tout de même 2x par semaine. Y’a pas, intégrer son sport dans ses déplacements, c’est l’idéal pour en faire régulièrement, voyez plutôt le résultat.
  • Et niveau finance, oui c’est vrai que c’est un peu cher à l’achat : il faut compter autour des 2000.- sans le vélo, et ça ne vaut pas la peine de mettre le kit sur un vélo à 100.-. Mais je me suis amusé à compter en coût d’utilisation : une charge de batterie pour un aller-retour : environ 1.2 KWh, soit environ 20 centimes. Si je fais minimum deux trajet par semaine, j’économise 80 km d’essence en voiture, soit environ 6 litres d’essence, autrement dit presque 11.- par semaine, soit presque 500.- par année. En 4 ans, le kit est remboursé, même avec deux seuls trajets par semaine…

Morale de l’histoire, je suis convaincu par ce mode de transport. Sans compter le plaisir que cela procure après une journée de boulot de rentrer par de petites routes de campagne, sans trop d’effort, en profitant du paysage et de ce moment à soi…

 

5 Responses to Mobilité douce II

  1. Sylvain dit :

    Hello Guy,

    C’est génial cette idée. Tu me fais réfléchir… Moi qui veux me remettre au sport!
    Je vais méditer cela.

    A+

  2. Syklop dit :

    Très intéressant…
    A ce prix là, il faut en effet que la motivation dure plus d’un mois. C’est ce qui me retient, moi qui n’ai pas fait de vélo depuis… longtemps.
    Je pense que je vais commencer par le vélo tout simple.
    Sinon, il y a un clone chinois : http://e-velo.ch/ : Moins cher. Mais je n’en sais pas plus…

  3. Neuschgu dit :

    @Syklop : Intéressant le e-vélo, je ne connaissais pas. A première vue, la différence principale semble être la batterie en 36V 8 Ah contre 24V 9.6Ah pour le BionX P-250. L’autonomie serait donc plus grande, mais il n’y a en revanche qu’un seul réglage d’assistance, tout ou rien. C’est vrai que prix est bien plus bas, mais attention, car celui qu’ils mentionnent sur le site comprend la subvention, et toutes les communes ne sont pas aussi généreuses. Bref, à essayer !

    @Sylvain : Effectivement ce doit être un excellent moyen de se remettre dans le bain; tu peux mettre plus ou moins d’assistance en fonction de ta forme, et tu ne te dégoûte pas immédiatement !

  4. philippe dit :

    bonjour Guy,
    concernant le e-vélo, kit de vélo électrique crystalyte

    le prix de 899.- est un prix fixe si le kit est commandé par internet si le kit est commandé chez un marchand de vélo dans une villa à subvention le prix sera de 1199.- moins la subvention…soit aussi 899.-

    nouveau le kit Lithium très léger encore plus de capacité mais plus cher.
    prix commande sur internet 1199.- uniquement.

    salutations

    Philippe

  5. Neuschgu dit :

    Hello Philippe,

    Merci pour ces précisions, c’est bon à savoir… Je passerai sans doute ce printemps pour faire un essai !

    Meilleures salutations,

    Guy