Le Solarie nouveau est arrivé !

Le 23 janvier 2008, in Maison, par admin

Epilogue du chapitre précédent sur le sujet : le cru « coings Solarie 2007 » est sorti du pressoir ! Ou plutôt de l’alambique. Je suis allé le week-end dernier chez le bouilleur de cru du village voisin, et il m’a distillé mes 120 litres de substance. Et l’alambique, quel engin ! Un ensemble de cuves en cuivre, avec un foyer à charbon dégageant une chaleur d’enfer, le tout monté sur une sorte d’immense chariot, tout droit sorti d’un film de Tim Burton.
Et moi qui débarque là au millieu de cette assemblée de rudes gaillards tous habillés en bleus de travail, bottes en caoutchouc et chapeaux sur la tête, avec des mines de conspirateurs goguenards, je ne me sentais pas vraiment à ma place… Quoi qu’il en soit, le maître de la machine infernale me demande : « C’était quoi déjà ? ». Mais oui, les trois petits tonneaux bleus, là (à côté des barils, fûts et autres citernes amenées par les habitués, mes trois petits tonneaux faisaient vraiment minable !). « Ah oui, bougez pas, je vais chercher la gnôle ! » Et il me ramène le résultat : 7 litres de liquide transparent. Je paie, j’embarque les tonneaux vides, la gnôle et je m’en vais le plus dignement possible, tel un vieil habitué.

Arrivé à la maison, j’ouvre tout de même la bouteille : un suave parfum de coing me chatouille les narines. Je goûte, ce qui n’est pas facile avec une dame-jeanne, et merveilleuse surprise : c’est SU-PER BON !!! Un peu raide quand même comme ça à même la bonbonne à 5 heures de l’après-midi, mais c’est MES coings à moi !

Cuvée 2007

Bref, c’est magique : ça a super bien marché. On va la laisser décanter un petit mois, et elle sera juste à point pour mon anniversaire. Santé !

 

4 Responses to Le Solarie nouveau est arrivé !

  1. Syklop dit :

    …. et, si c’est comme les mirabelles, je te conseille vivement de patienter 6-12 mois : c’est incomparable après.
    Mais si CA passe par là, il pourra peut-être confirmer ?

    Santé !

  2. Neuschgu dit :

    12 mois ? J’espère que je n’aurai pas tout fini d’ici là !
    On m’a dit aussi qu’il faut profiter d’un jour de forte bise pour transvaser le liquide. Soit disant que ça élimine les mauvaises humeurs… On verra, mais ça me paraît plus relever de l’ésotérisme que du sérieux. On s’est peut-être fichu de moi !

  3. CA dit :

    Alors santé, Guy ! Et il n’y a pas besoin d’attendre aussi longtemps que dit Syklop, 3 mois devraient suffire. Autrement on perd trop en évaporation dite « part des anges » (laisser la bonbonne ouverte, le goulot simplement recouvert de 2 ou 3 couches de gaze (pour éviter les bestioles et autres poussières). Cette évaporation est nécessaire car c’est par là que vont partir les amertumes et autres mauvais goûts. Et puis après, tu peux fermer hermétiquement la bouteille, cela ne bougera plus.
    Cordialement

  4. Neuschgu dit :

    Salut CA!
    Merci du conseil, j’avoue que j’ai déjà goûté quelques lampées avant de mettre la gaze. Et comme j’ai dû tailler mon cognassier cet hiver, la cuvée 2008 risque d’être un peu plus chiche… Faudra donc consommer avec modération, comme on dit !