Mobilité douce

Le 20 janvier 2008, in Maison, Sport, par admin

J’ai déjà évoqué plusieurs fois ici le problèmes des trajets entre la maison et le travail. Avant que l’on déménage, c’était tout à vélo. Evidemment, maintenant je me trouve à 20 km de mon lieu de travail et ma tendre moitié à 15. Et en plus, on est en haut d’une colline. Donc l’aller, ça va, mais le retour c’est mortel : 1h30 et on arrive avec la langue qui traîne par terre et il faut 3 jours pour s’en remettre. Bref : le vélo, ça va pas.
Mais à Solarie, on n’est pas comme ça. Certes on fait du co-voiturage avec les voisins, on essaie d’avoir toujours qu’une voiture pour deux, mais il y a en plus le problème de la santé. En ce qui me concerne, je dois faire du sport régulièrement. Alors comment concilier les déplacements avec un sport régulier et pas trop violent, histoire de ne pas se dégoûter et d’arrêter après la deuxième tentative ? La réponse semble être le VAE. VAE, ça veut dire Vélo Assisté Electriquement. Autrement dit, il y a un petit moteur dans le moyeux arrière et une petite batterie embarquée qui assistent l’effort. Attention : ce n’est pas un boguet, il faut toujours pédaler; simplement quand ça monte raide, on a l’impression que ce n’est pas raide…
Alors j’en ai loué un pour cette semaine et je vais le tester en conditions réelles; on verra si c’est jouable ainsi. Pour ceux que cela intéresse, le modèle que j’ai pris est un BionX P-250. C’est en fait un kit qui s’adapte sur n’importe que vélo. Et ça reste du vélo : on n’a pas du tout l’impression d’être « poussé au c… » comme sur certains modèles bas de gamme. On verra en fin de semaine le bilan de l’opération.

Et le plus drôle : j’ai trouvé sur Internet des cheats codes pour paramétrer l’assistance !

 

8 Responses to Mobilité douce

  1. Syklop dit :

    très très très intéressé par le feedback de tes tests : Essayé de trouver un vélo électrique en test par ici sans succès.
    J’ai un raisonnement idem au tien : 8km entre home et work, mais… le retour est pentu dans le mauvais sens.
    La location c’est chez Easycycle ?

  2. burningHat dit :

    Bon comme actuellement, je suis un gros fainéant super pollueur (et j’en suis pas fier hein, c’est juste un constat) au niveau de mes déplacements pour aller au boulot, ça m’intéresse aussi…

    Je suis aussi intéressant par :
    – le prix
    – comment ça se monte sur un vélo et le « vélo idéal » pour ce genre de joujou (vu que si j’opte pour une solution de ce genre, je peux acheter le vélo aussi :p)
    – on est dans quel état en haut de la pente ? parce que moi j’ai le problème dans l’autre sens : ça grimpe pour aller au bureau et pas question de se pointer plein de sueur quand je dois donner les formations :s

  3. Neuschgu dit :

    Je devais venir aujourd’hui au boulot avec le vélo, mais vu la météo, j’ai reporté à demain… Quoi qu’il en soit, j’ai roulé pas mal ce week-end, et je constate un certains nombre de choses :

    – C’est un « vrai » vélo : on peut rouler sans assistance tout à fait normalement. Le moteur est dans le moyeu arrière et la batterie sur le cadre, pour un total de 8 kg. C’est tout à fait jouable.

    – Le moteur est une aide, et JUSTE une aide. J’ai roulé environ 2h30 dimanche, j’avais mal aux guibolles lundi !

    – L’autonomie avec la batterie de 10 Ah m’a permis de faire environ 40 km « tout types », c’est à dire plat et montée comprise. Mais je n’avais pas mis l’assistance au plat ou à la descente. En montée moyenne, assistance à fond, ça tient à vue de pif environ 10 – 15 km.

    – Le truc génial, c’est qu’il n’y a plus de montées « mortelles »; elles deviennent toutes faisables, voire faciles. En rentrant à la maison dimanche, après les 6 derniers kilomètres de montée, j’ai pu encore poncer mon escalier. En vélo normal, je devais m’arrêter en route et pousser un moment.

    @Syklop : Oui, j’ai loué chez Easycycle. Ils sont très bien, ont un bon choix et les conditions d’essai sur place sont bonnes. Cependant, j’ai l’impression qu’il m’a fait une fleur de me le laisser toute la semaine; habituellement c’est plutôt un ou deux jours.
    Pour 8 km, soit 16 aller/retour, il n’y a à mon avis aucun problèmes, même assitance à fond tout le long en montée. Tu peux en plus recharger la batterie à la descente.

    @BurningHat : Le prix, il faut compter environ 1800.- pour un kit sans le vélo. Si tu as un bon vélo, ça vaut la peine. Si comme moi tu as un vélo Placette d’il y a 10 ans, regarde pour un kit déjà monté, tu risques de trouver un bon vélo de démo pour 2300.-
    Le vélo idéal c’est celui qui ira bien pour tes trajets. Si tu passes par de petits chemins en terre, prends un VTT. Si tu fais plutôt de longues distances sur route, choisi plutôt un vélo « hollandais » (et tant pis pour le look !). Je pense en revanche que les roues de 26′ sont impératives (avec des 24′, tu vas « mouliner »).
    Pour le reste, ça dépend de la longueur, de la pente, et de ta condition physique ! Mais je pense que si tu es présentable après 30 minutes de vélo normal au plat, tu seras dans le même état avec un VAE pour une durée équivalente avec un montée moyenne. Encore une fois, le meilleur moyen d’être sûr est de louer quelques jours et de faire un test en conditions réelles.

    Et scoop final, il paraît que les personnes résidentes sur la commune de Lausanne et de Bernex (GE) peuvent bénéficier d’une subvention de 300.- pour l’achat d’un VAE. A vérifier si votre commune pratique aussi cet encouragement à la mobilité douce.

  4. Syklop dit :

    La liste des communes qui subventionne est là :
    http://www.easycycle.ch/index.php?section=subventions
    Par contre elle n’est pas complète : Elle ne mentionne pas Crissier, qui subventionne aussi…
    M’enfin ça fait cher quand-même : Faut être sûr qu’on va l’utiliser…

  5. Neuschgu dit :

    @Syklop : Merci pour la liste, le site easycycle est vraiment bien fichu.
    En ce qui me concerne, je vais demander un ami pas sportif qui réside sur une commune généreuse de faire l’achat pour moi.
    Pour le prix, c’est effectivement un peu plus cher qu’un bon vélo (quoi que…), mais j’avais eu le même problème avec le vélo d’intérieur : si on ne l’utilise pas, c’est cher pour un porte-habit !

  6. Nakan dit :

    … et y’en a qui continuent sans batteries…

    Mais moi, c’est pas pour le la mobilité « utile »…

  7. burningHat dit :

    Merci pour les précisions, c’est sympa !

    Vu que j’ai pas de vélo (je suis aussi sportif que mon canapé moi :p), faudra que je vois pour la totale…

    À méditer sérieusement !!!

  8. Neuschgu dit :

    Pour tout ceux que cela intéresse, je vais faire une petite synthèse de tout ça cette semaine.
    Je pratique depuis quelques jours et ça commence à se décanter (dans la tête et dans les mollets !).