Un problème récurrent chez les heureux propriétaires d’arbres fruitiers, c’est que va-t-on bien pouvoir faire de la production ? Dans mon cas se pose l’existantielle question de « que faire de plus de 80 Kg de coings ? » Les coings, c’est sympa un moment, mais une fois épuisé les confitures, gelées, tagines, il faut trouver une méthode efficace de consommer ces fruits. Je ne vais tout même pas les jeter !
Alors sur les conseils de différents camarades, je me suis dit que la distillation était une bonne solution : rendement de 5 à 10 % par rapport aux fruits frais, et puis ça fera des cadeaux de Noël originaux. Noël 2008 s’entend, parce qu’il y a encore pas mal de boulot avant que je puisse m’enivrer de la production Solarie…
Premièrement, faire fermenter les fruits. Le plus pénible, c’est de les broyer pour extraire la pulpe :
Voila pourquoi j’ai des cloques dans les mains aujourd’hui…
Voici donc la recette, tel que j’ai pu la reconstituer de différents témoignages :
- Cueillir les coings, en sélectionnant les plus mûrs
- Ajouter quelques pommes pour faire un peu plus de jus, environ 10%
- Eclaffer les fruits de meilleure manière possible. En ce qui me concerne, ce que j’ai trouvé de mieux c’est une vieille casserole et la masse (voir photo ci-dessus). Mais bonjour les courbatures…
- Mettre la pulpe dans un tonneau
- Ajouter 1 kg de sucre par tonneau
- Verser une cannette de bière
- Touiller tant bien que mal (c’est sec et compact !)
- Touiller tous les jours jusqu’a apparition des bulles
- Touiller ensuite toutes les semaines
- Attendre que cela ne bouillisse plus du tout (environ 2 à 3 mois selon la température)
- Distiller ou faire distiller le tout. Mais ça, on en reparlera la prochaine fois…
Salut Guy. Dis, t’es optimiste avec ton rendement de 5 à 10 %. C’est plus près de 4 à 5. Evidemment, si tu mouilles avec du jus de pomme et que tu rajoutes un kg de sucre… Si tu as un paysan pas bien loin de chez toi, tu peux broyer tes coings avec le hachoir à betteraves. Ca donne des copeaux beaucoup plus faciles à travailler… Sur ce, santé !
Salut CA ! Tu m’as l’air de parler par expérience… Bon, 4 à 5 %, je ne vais pas inonder le marché, j’espère que j’aurai quand même de quoi me faire un pousse-café !
Pour le broyage, j’ai récupéré une broyeuse à végétaux, la prochaine fournée sera moins pénible. Merci pour le conseil en tous cas.
A bientôt !
Salut Guy,
Effectivement, j’ai été préposé pour la Régie des alcools pendant une dizaine d’années et je m’occupais de trois communes… J’aimais bien ce petit boulot…
Quant à Asimov, alors là moi aussi j’en étais fada. Si je n’ai pas tout lu, en tout cas je n’en étais pas loin… Et il m’arrive parfois de penser à ses fameuses lois :
Première Loi : un robot ne peut pas porter atteinte à un être humain, ni permettre par son inaction que du mal soit fait à un être humain.
Deuxième Loi : un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
Troisième Loi : un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’est pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
Amicalement
PS :
En son temps, il y avait émission à la TVR qui s’appelait « Les Incollables » avec le fabuleux Jacques Bergier face à trois « vedettes » de l’époque chez nous, entre autres Michel Dénériaz. Les téléspectateurs pouvaient leur poser une question par écrit. S’ils ne pouvaient pas répondre mais que Bergier le pouvait, le téléspectateur qui avait posé la question avait gagné. Alors j’avais demandé s’ils savaient ce qu’étaient les trois lois de la robotique. J’ai gagné… Il était très rare que Bergier ne réponde pas. Dans une interview, il avait déclaré que tout ce qu’il lisait ou voyait était instantanément mémorisé, définitivement…
Effectivement, je me souviens bien de cette émission. J’ai regardé dans nos archives, mais malheureusement ces images ne sont pas encore numérisées et donc pas encore accessibles simplement.
De mémoire, il me semble qu’il y avait comme autres vedettes Jean Raymond et Evelyne Grandjean. L’émission était divisée en deux parties : la première, les téléspectateurs envoyaient un « truc » que les invités devaient deviner en posant des questions. Il me semble me rappeller que cette partie était présentée par Fabrice, avant qu’il ne parte à Antenne 2. La seconde partie était effectivement avec Jacques Bergier comme tu l’as mentionné.
En fait, je regardais surtout parce que c’était juste après Blanche et Gaspard, ou Basile et Pecora, je ne me rappelle plus très bien…
PS : La régie des alcools ??? Glups, faut que je fasse attention à ce que je vais dire !
… déjà qu’à mon avis, ajouter du sucre, c’est assez limite légalement…. 😉
Du sucre… J’ai hésité à mettre de l’antigel, selon une vieille recette traditionnelle autrichienne !