La mise à mort du pachyderme

Le 24 juillet 2007, in Boulot, Nostalgie, par admin

RhinoEn regardant le TJ hier soir, j’ai vu l’évacuation musclée du squat Rhino. Ca m’a fait tout bizarre.

Bizarre parce que lors de la campagne du procureur précédent, M. Bertossa nous avait promis qu’il s’attaquerait aux gros poissons; M. Zapelli semble quant à lui plus intéressé par la petite friture : c’est sans doute plus digeste. Et quel bonheur d’avoir enfin un procureur pourfendant le crime et nous débarassant de cet immonde repaire de drogués, anarchistes, chômeurs, et sûrement sodomites…

Ca c’était pour l’indignation citoyenne; au chapitre plus personnel, c’est un des endroits de mon panthéon genevois qui disparait. J’adorais ce lieu atypique et militant, avec son atmosphère presque gothique de bâtiment défraîchi, son bistrot bondé et enfumé, ainsi que la cave humide et parfois même tropicale lors de certains concert. C’était un endroit où on faisait des rencontres du troisième type, en fonction des groupes de musique rock, jazz ou expérimentale qui s’y produisaient. J’y ai refait le monde avec des copains des centaines de fois, une San Miguel à la main, drapé dans mon imperméable beige (comme Christophe Lambert dans Highlander). J’ai aussi eu très souvent mal à la tête le lendemain, sûrement parce que c’était mal aéré…

Sauf erreur, ça ne doit pas faire loin de 20 ans que ce lieu existe. L’occupation de ce bâtiment était certes illégale, mais des solutions amiables existaient, comme ont l’a vu dans d’autres squats de Genève (l’Ilôt 13 par exemple). A voir ce qui va se passer par la suite, mais voila un haut lieu de la culture locale Genevoise qui disparait. Dommage.

 

Les commentaires sont suspendus.