Mi casa esta su casa…

Le 8 janvier 2007, in Maison, par admin

Parmi les plus merveilleux métiers du monde, il y a celui de régisseur dans une agence immobilière. Je viens d’en avoir encore aujourd’hui la preuve. Lorsque qu’elle partie à la retraite, ma Maman a utilisé son bas de laine pour acheter un petit appartement. Investir dans la pierre, comme on dit, c’est du solide, ça rapporte, et c’est même plus éthique que de spéculer en bourse (oui, bon, il n’y avait pas encore de crise du logement à l’époque). Bref, plus de 10 ans après, elle a bien fait fructifier son talent et au prix du marché l’appartement en question vaut à peu près le double. Et maintenant, elle aimerait bien le vendre pour toucher les sous pour ses vieux jours. Elle le dit donc à la régie, qui lui répond « bien sûr ma petite dame, ne vous occupez de rien, on s’occupe de tout ! ».

Un jour, j’apprends que la régie lui a royalement fait une offre 3 francs 6 sous de plus que ce qu’elle l’avait payé, et je lui dit de ne surtout pas le vendre à eux comme ça, que c’est le meilleur moyen de se faire tondre. Mais elle me répond qu’elle ne s’y connait pas trop et qu’elle ne veut pas se fâcher avec le gentil monsieur de la régie… Ok, j’ai compris qu’il va falloir prendre les choses en main si je ne veux pas que ma Maman se fasse tondre. Dont acte.
Je préviens la régie que son offre est trop basse et que je vais chercher en direct, et je passe des annonces, presse, Internet, je reçois des offres, prend contact avec le locataire actuel pour organiser les visites, fais des copies des plans de cadastre et compte rendu des séances de copropriétaires, reçoit les gens sur place, etc, etc. Bref, j’y passe passablement d’heures et d’énergie, et finalement je retiens une offre hônnete. Je signale à la régie que c’est tout bon, j’ai mon acheteur au prix demandé (environ 80% de plus que l’offre qu’il m’avait faite). Et c’est là que le régisseur me demande à exactement combien je vend, parce qu’il faut qu’il calcule sa commission pour la vente !!!

Récolter l’argent du travail des autres, c’est du racket ou du proxénétisme ?

 

4 Responses to Mi casa esta su casa…

  1. Nakan dit :

    Ca va le caillou ? Tu veux pas non plus leur « offrir » du pognon ?

  2. Neuschgu dit :

    Ben c’est visiblement un peu comme ça qu’ils envisagent les choses… Mais bon, je n’ai pas encore dit mon dernier mot; si jamais je viens t’emprunter une pierre de curling tu sauras pourquoi !

    A bientôt !

  3. burningHat dit :

    mouahahaha 😀 C’est un comique le gars non ?

    Y en a qui n’ont vraiment mais alors vraiment aucun amour propre ni savoir-vivre ni honneur ni… bref je m’arrête là tellement il me dégoute le gaillard… Laisse le pas faire en tous cas !

    non mais…

  4. Neuschgu dit :

    En fait, après quelques coups de fil, il s’est avéré que j’ai parlé au début avec le Monsieur qui dirige l’agence et ensuite seulement avec le vrai Monsieur qui travaille et qui est en contact avec la réalité. A priori, ce dernier à l’air de trouver envisageable de ne pas toucher de commission sur un travail qu’il ne fait pas… Reste à voir encore lequel des deux Messieurs aura le dernier mot… A suivre !