Tendance DJ

Le 22 octobre 2006, in Musique, par admin

Voila un truc que je ne comprends pas : les DJs. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé ou d’en avoir fréquenté, mais je ne comprends simplement pas le principe de base. Selon ce que j’avais compris, la musique peut s’apprécier de deux manières : par l’écoute ou par la pratique.
Pour l’écoute, on a tous dans notre entourage un « gourou » qui reconnait tous les morceaux à la première note, qui connait tous les styles, toutes les tendances et les noms de tous les membres de n’importe quel groupe. Ca, c’est quelqu’un qui apprécie la musique et vit sa passion par l’écoute.
Pour la pratique, la personne en question a quelque chose à exprimer, et elle le fait en composant ou en interprétant selon sa senbilité et son expérience un morceau de musique donné. Cela nécessite la maitrîse d’un instrument de musique, ou de sa voix dans le cas d’un chanteur. Le message ou l’émotion qui finalement ressort de l’instrument est une synthèse de ce qu’il est techniquement et émotionnellement capable de faire, et cela donne au final une palette quasi infinie en fonction des individus.

Le DJ est-il simplement situé entre ces deux pôles ? Je n’en ai pas l’impression, car il me semble que (bougez pas, je mets ma casquette de vieux con) passer sur une platine des compositions d’authentiques musicien relève plus du plagiat que de la création… d’où mon incomprehension. On peut ainsi se poser la question : qu’est-ce qui fait un bon DJ ? Sa sensibilité aux humeurs d’un public ? Son look ? Sa collection de vinyles ? Son matos ? D’autant plus que l’on voit à travers les scènes de Suisse, de France et de Navarre le dernier people en mal de célébrité se revendiquer DJ et « jouer » (désolé, obligé de mettre des guillemets) dans les lieux branchés.

Et puis je n’y peux rien, mais les styles… Déjà rien que les noms me font penser aux armes de Goldorak. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer, exemples clairs à l’appui, la différence entre de l’electro-pop, du hardstyle, du minimal, du urban, et de la house ?

Alors voila, j’ai volontairement pris un ton « un peu tranché » en espérant que ce post va susciter des réactions, mais j’aimerais vraiment comprendre les règles du jeu.

 

2 Responses to Tendance DJ

  1. Ana dit :

    J’ai l’impression que les critères principaux du moment sont la façon dont le DJ ressent les envies du public, le look, la « peoplisation » et/ou le fait d’avoir un tube qui tourne en boucle sur les ondes ainsi qu’une éventuelle spécialisation dans l’un des styles musicaux cités dans ton texte…

    Mais je n’ai nullement envie de me lancer dans un pseudo-cours de distinction des courants musicaux éléctroniques à cette heure-ci ! Tu me pardonneras…

  2. Neuschgu dit :

    Ok, merci d’avoir un peu éclairé ma lanterne sur le sujet.

    Pour apprécier la différence des différents courants de musique électronique, il ne me reste plus qu’à sortir tous ces prochains soirs pour m’en imprégner !