5 défis relevés et futurs

Le 25 août 2008, in Boulot, par admin

Interpelé par Syklop, j’avais promis de répondre à la chaîne suivante :

Pourquoi passes-t-on autant de temps à bloguer ? Pour l’argent ? Je ne pense pas pour la plupart d’entre nous. Pour relever certains défis peut être. Et quels sont vos défis sur la blogosphère, quels sont ceux qu’on a réalisé? ce dont on est fière?

Tout est personnel mais partager ses fiertés, c’est aussi avouer ses faiblesses et montrer qu’on a tous du chemin à parcourir.

Et puis c’est aussi une façon de dire aux blogueurs qui débutent, ben oui, moi aussi je suis par là !

Premièrement, je suis très flatté d’avoir été sollicité, car cela veut dire que je ne suis plus un bloggueur débutant, mais un maître de la toile qui va expliquer aux p’tits jeunes comment ça marche la vie… Asseyez-vous en rond autour du feu, je vais vous raconter.

Ce blog est en fait dérivé de feu le site meteorshower.ch, consacré au célebrissime groupe dont je faisais partie. Chaque membre avait sa page perso, et j’avais commencé à blogguer (même que le terme n’était pas encore à la mode) sur la mienne. Lorsque le groupe s’est dissout, j’avais porté ma page perso sous l’environnement offert par mon hébergeur, et j’avais pris comme nom de domaine le nom de ma maison fraîchement achetée, « Solarie ». Voila pour l’historique.

Concernant les défis réalisés, en voici quelques uns :

  • Maîtriser les outils de publication et se tenir au courant des évolutions techniques. Mine de rien, pour un informaticien, c’est tout de même la moindre des choses. Surtout que dans mon domaine de compétence, il n’y a quasiment jamais de résultats visibles… La sécurité informatique, c’est justement faire en sorte que personne ne voie rien des risques et des perturbations ! Le fait blogger, ça me donne au moins l’occasion de jouer un peu avec des outils informatiques et de rendre les résultats visibles. A ce propos, j’admire d’ailleurs grandement Nakan, qui a entièrement réalisé son moteur de blog, antispam compris. Chapeau !
  • Ecrire… plus ou moins correctement. J’ai toujours été un lettreux contrarié, j’adore écrire. J’aime la jouer avec les mots, et le français est particulièrement riche pour ce genre de jeux : doubles sens, métaphores, oxymores, toutes ces figures de style qui permettent de faire filtrer l’ironie.
    C’est vrai que c’est un peu prétentieux de mettre cela dans les défis réalisés; je n’y arrive pas toujours.
  • Tenir dans la durée. Ca dépend de la nature des gens, mais ce n’est pas toujours évident d’être constant dans son investissement personnel sur son blog. J’en suis le premier étonné, mais après deux ans de vie (sans compter la période MeteorShower), je continue à faire des mises à jour régulières et à poster des billets, environ un par semaine.

Pour les défis futurs, ce serait pas mal de :

  • Arrêter de blogguer bourré. Comme la conduite automobile, le bloggage en état d’ébriété peut conduire à des dérapages incontrôlés. Non, on n’est pas génialement créatif et supérieurement intelligent au delà de 0.8. Mes excuses au passage à ceux que j’aurai pu offenser, d’ailleurs… Je ne recommencerai plus !
  • Pouvoir blogguer complètement mobile. L’iPhone est un outil génial qui a priori s’y prêterait pas mal, mais entre le bug DNS et les difficultés à redimensionner et uploader des photos, je n’y arrive pas encore. Ca, ce sera le vrai prochain défi, je vous tiendrai au courant !

Mais là, pour la chaîne, j’ai un problème : mes victimes préférées s’y sont déjà collées, et je ne connais pas suffisamment de monde dans la blogosphère pour transmettre plus loin, désolé. Est-ce que je vais recevoir une pluie de calamités en représailles ?

 

4 Responses to 5 défis relevés et futurs

  1. burningHat dit :

    Yep encore une « contamination » par cette chaîne produisant des résultats vraiment intéressants. Surtout la partie sur tes motivations, c’est instructif et très juste ! Autant j’aime pas les chaînes autant celle-ci a produit des résultats qui m’enthousiasment vraiment.

    Bonne continuation ! 😀

    PS: À ce que je sais l’auteur de cette chaîne a eu le bon sens de ne pas y adjoindre de sorts atroces pour ceux qui la brise, fort heureusement pour toi. Tu peux dormir tranquille ! 😉

  2. Neuschgu dit :

    Bon, me voilà rassuré. C’est vrai que cette chaîne (même si je l’ai cassée) posait des questions intéressantes sur les motivations de chacun. Un peu d’introspection de temps en temps ne fait pas de mal !

    Mes amitiés à tes futurs 195 enfants !

  3. burningHat dit :

    « Mes amitiés à tes futurs 195 enfants ! » euhhh j’ai pas donné suite à l’annonce hein ! 😀

  4. syklop dit :

    Cool : Mes « invités » ont pris le relai. Pas briséé, la chaîne.