Fais du feu…

Le 29 août 2008, in Maison, par admin

Cet été, on a profité des vacances pour faire pas mal de travaux à la maison. Un truc que l’on voulait impérativement réaliser avant l’hiver, c’était le remplacement de la cheminée. En effet, l’ancienne cumulait un certain nombre de tares, dont outre le fait d’être moche, de ne quasiment pas chauffer la maison… Alors on a finalement porté notre choix sur un magnifique foyer Jotul double face, avec des récupérateurs de chaleurs que l’on a connectés à l’étage. Voilà comment cela s’est passé :

Au départ, on partait de ça :


Vieille cheminée

Il y avait en outre une magnifique fausse poutre en faux chêne massif autour, ainsi qu’une grille avec des canards virevoltants qui ne sont plus sur la photo.

Lorsque l’on a enlevé la hotte, on a découvert le magnifique et méticulieux travail d’isolation qui avait été effectué : laine de verre totalement tassée en jetée en vrac, restes de plâtre de l’ancien plafond qui n’avait pas été enlevé, et aussi l’état du tuyau sur lequel l’air condensait à mort depuis 20 ans grâce à l’isolation suscitée… Et la cerise sur le gâteau fut de constater que l’écart au feu (c’est-à-dire la distance entre le tuyau brûlant et les chevêtres en bois) qui doit selon la norme être de 8 cm étaient au maximum de 0 mm… On a failli cramer à chaque feu un peu chargé.


Etat de l'isolation

Voici d’ailleurs un des départs d’incendie potentiel :


Au feu !

Une fois l’ancien âtre débarrassé, j’ai pu constater que l’ancien propriétaire et moi avons des goûts assez différents en matière de dallage et de papier peint :


Argh!

Il ne restait plus qu’à découper la cloison :


J'ai un loft...

…Et poser la nouvelle bête, avec le nouveau tuyau posé cette fois aux normes sur des barres métalliques, ainsi que les bouches de chaleur vers l’étage :


Jotul Atra

L’habillage a été réalisé en béton cellulaire, et l’isolation du conduit entièrement refaite :


Presque fini

Et le résultat final, avec une peinture à l’ancienne bicolore sur les murs (et aussi un bon coup d’aspirateur et de panosse) :


Ca va chauffer!

On verra cet hiver ce que ça donne en termes de calories. De toutes façons, j’ai l’impression que l’on attendra pas bien longtemps…

 

2 Responses to Fais du feu…

  1. Syklop dit :

    D’abord, très frustré de ne pas avoir pu admirer la grille aux canards virevoltants…. 🙁

    Ensuite épaté que le neuschgu, il enchaîne des projets aussi couillus : Il y a pas longtemps c’était les combles, et maintenant la cheminée… Ca donnerait presque mauvaise conscience au syklop à qui il faut 5 ans pour décider à repeindre un mur…

    Et pis au final : Dis, la vérité : La dernière photo c’est en fait une image publicitaire tirée du catalogue du constructeur, hein ? C’est ça ? Allez, avoue !

  2. Neuschgu dit :

    @Syklop: Non, mais avec tout ce que l’on s’est pris cette été, on a un peu foncé pour ne pas trop penser à autre chose. Et puis on n’avait pas envie de se refaire un hiver à 16 degré le matin dans le salon, sans compter le crédit d’impôts que l’Etat Français nous accorde jusqu’à fin 2009. Alors les sous que l’on n’a pas dépensés en vacances, on les a mis dans la cheminée, si je puis dire!
    Et pour la dernière photo, non non, c’est bien chez moi! heureusement que l’iPhone n’a que 2 mégapixels, comme ça on ne voit pas les traces de gerbe de chat sur le tapis…