Studio Harcourt

Le 13 mai 2009, in Maison, Nostalgie, par admin

Le problème quand on fréquente des photographes, c’est que leur travail vous remet rapidement et incontestablement à votre place. Je pensais en effet avoir un assez bon oeil et une technique (tout au moins argentique) pas trop mauvaise, mais il suffit que la personne en question vous montre d’innocentes photos de vacances, de loisir ou même de locomotives prises sur un quai de gare, le verdict tombe : je suis une burne. Et le numérique n’a rien arrangé. Franchement, il suffit de voir les épreuves d’un pro pour se convaincre que les adeptes des gadjets auto-stabillisants et autres merveilles issues de PhotoShop-Suey ne trompent personne. Une bonne photo, ça peut certes s’améliorer un peu avec un post-traitement, mais on ne fait pas de l’or avec du plomb. Une mauvaise photo d’amateur, ça ne se « rattrape » pas.

Fort de ce constat, il ne reste plus qu’à ressortir l’instamatic, et apprécier le travail de ceux qui savent. C’est dans cette optique que je suis (re)tombé l’autre jour sur le site du Studio Harcourt. C’est absolument incroyable ce qui se dégage de ces portaits. L’émotion du sujet est en vue directe, à travers son visage. Le style est certes très typé et instantanément identifiable, mais c’est un véritable travail artistique.

Et comme tous les grands de ce monde, j’ai eu moi aussi droit à mon portait Harcourt :

neuschgu_simpsons_harcourt1

Taggé avec: 

One Response to Studio Harcourt

  1. […] J’ai parlé ici à plusieurs reprise de ma réticence vis-à-vis de la photo numérique. Outre le fait de passer pour un vieux con réactionnaire et réfractaire au progrès, c’était d’autant plus frustrant que j’aimais beaucoup la prise de vue, et que j’avais consommé passablement de rouleaux de pellicules il y a quelques années. J’avais une prédilection particulière pour la photo d’architecture et pour la photo astronomique, domaines se prêtant bien au noir & blanc, ce qui me permettait de développer et d’effectuer mes tirages moi-même. J’étais donc en droit de penser que je pourrais avoir la même approche, mais de manière beaucoup plus simple et avec la couleur en plus. Et finalement, cela ne marchait pas comme ça et je ne savais pas trop pourquoi, même que je l’ai déjà évoqué ici. […]