Super 8

Le 26 septembre 2008, in Nostalgie, par admin

Dans la famille, presque tous ceux qui ont passé l’arme à gauche ont été aidé par un certain Alzheimer. Je ne sais pas si vous avez vu le 21 septembre dernier le reportage sur Annie Girardot, mais ça m’a donné une certaine impression de déjà vu. Le truc pénible, c’est qu’à force on ne se rappelle plus des gens comme ils étaient avant, on est juste confronté avec quelqu’un de différent, qui n’a plus de passé et ne projette pas d’avenir, un point unidimensionnel sur l’échelle du temps. On n’a donc plus rien en commun avec eux, pas de souvenirs, pas de projet. Donc pas grand chose à se dire. Et on oublie donc ainsi à la longue leur « vrai » caractère, leur expériences, leurs histoires.

Hier soir je suis tombé sur un lot de cassettes VHS étiquetées avec une écriture que je connaissais et que je n’avais pas revue depuis longtemps. Il s’agissait en fait de films super 8 qui avaient été mis en VHS (on ne parlait pas encore de numérisation à l’époque !) et où on voyait un certain nombre des personnes précitées, il y a trente ans en arrière… Je n’avais donc pas rêvé : ils avaient bel et bien eu une vraie existence, avec rires, repas de familles, petits coucous à la caméra. Ouf !

Si je finis comme ça aussi (dans la plus pure tradition familiale, mais quoi que je boive un peu trop de vin pour être victime de ce mal), il y aura au moins Solarie pour me rappeler certaines choses…

 

2 Responses to Super 8

  1. CA dit :

    Salut Guy,

    Effectivement, maladie pas très sympathique…
    Reagan a dit (sa maladie était déjà pas mal
    avancée) : c’est fantastique cette maladie,
    on fait la connaissance d’une nouvelle femme
    tous les matins…

    Cordialement

  2. Neuschgu dit :

    Salut CA !

    C’est vrai, c’est aussi le paradoxe : cette maladie affecte peut-être plus l’entourage que la personne elle-même, qui n’est pas toujours consciente de son état. Du moins pas tout le temps.

    A bientôt !