Un peu de physique

Le 30 août 2007, in Maison, Nostalgie, par admin

Suite aux explications sur l’utilité d’un UPS, je me suis demandé pourquoi le chat dort régulièrement là-dessus. Et après mûre réflexion et analyse approfondie, j’en conclu qu’il apprécie trois facteurs distincts :

  • La chaleur
  • Le confort
  • Le champ magnétique

Puis je me suis dit que niveau confort, ce serait beaucoup mieux avec un coussin, qui augmenterai le moelleux du boîtier de l’appareil. Mais seulement attention ! Si je rajoute un coussin, j’influe sur les deux autres facteurs, qui sont peut-être encore plus important pour le chat. J’ai donc essayé de rationaliser les choses et d’étudier objectivement s’il fallait un coussin ou non, et de quelle épaisseur.

Premier facteur : la chaleur. Dérivé de la deuxième loi de la thermodynamique, on sait que la différence de température entre le bas et le haut d’un coussin d’épaisseur x est donnée par :

Second principe
P est la puissance thermique dissipée par l’UPS et C une constante.

Second facteur : le moelleux du coussin. Pour simplifier, on suppose que le poids du chat ne lui fait subir que des déformations élastiques, et qu’il obéit à la loi de Hooke (le coussin, pas le chat) :

Loi de Hooke
m est la masse du chat, g la constante d’accélération terreste et k une constante liée à la nature du coussin.

Dernier facteur : le champ magnétique. Son intensité en fonction de la distance nous est donnée par la loi de Biot et Savart :

Loi de Biot & Savart
(Oui, on simplifie, je ne connais pas la topologie des fils dans mon UPS !).

Bref, on voit que certains facteurs sont fonction de la distance, et d’autres sont fonction de l’inverse de la distance. Quelle épaisseur de coussin faut-il donc mettre ?

Tout pour me contrarier : depuis 2 jours, le chat dort sur le canapé du salon…

 

4 Responses to Un peu de physique

  1. CA dit :

    Ah ben c’est évident ! Juste une chose : c’est quoi un UPS ?

  2. Neuschgu dit :

    Salut CA ! J’avais oublié de mettre le lien; c’est corrigé. L’utilité d’un UPS est décrite ici.
    A bientôt !

  3. Nakan dit :

    Le chat aussi, obéit à la loi de Hook. Qu’il le veuille ou non d’alleurs.

    Moi j’avais pas fait tous ces calculs quand mon chat dormait bien appuyé contre la carte mère de ma tour: j’avais refermé le boîtier !

  4. Neuschgu dit :

    Dans ce cas, je pense qu’il faille aussi considérer le paramètre « tirage des poils par le ventilateur », ce qui induira le paramètre « surchauffe du CPU », voire « mise à feu des moustaches du chat ».
    Et au final on risque de voir la bête sortir en courant !