Suite aux explications sur l’utilité d’un UPS, je me suis demandé pourquoi le chat dort régulièrement là-dessus. Et après mûre réflexion et analyse approfondie, j’en conclu qu’il apprécie trois facteurs distincts :
- La chaleur
- Le confort
- Le champ magnétique
Puis je me suis dit que niveau confort, ce serait beaucoup mieux avec un coussin, qui augmenterai le moelleux du boîtier de l’appareil. Mais seulement attention ! Si je rajoute un coussin, j’influe sur les deux autres facteurs, qui sont peut-être encore plus important pour le chat. J’ai donc essayé de rationaliser les choses et d’étudier objectivement s’il fallait un coussin ou non, et de quelle épaisseur.
Premier facteur : la chaleur. Dérivé de la deuxième loi de la thermodynamique, on sait que la différence de température entre le bas et le haut d’un coussin d’épaisseur x est donnée par :
Second facteur : le moelleux du coussin. Pour simplifier, on suppose que le poids du chat ne lui fait subir que des déformations élastiques, et qu’il obéit à la loi de Hooke (le coussin, pas le chat) :
Dernier facteur : le champ magnétique. Son intensité en fonction de la distance nous est donnée par la loi de Biot et Savart :
Bref, on voit que certains facteurs sont fonction de la distance, et d’autres sont fonction de l’inverse de la distance. Quelle épaisseur de coussin faut-il donc mettre ?
Tout pour me contrarier : depuis 2 jours, le chat dort sur le canapé du salon…
Ah ben c’est évident ! Juste une chose : c’est quoi un UPS ?
Salut CA ! J’avais oublié de mettre le lien; c’est corrigé. L’utilité d’un UPS est décrite ici.
A bientôt !
Le chat aussi, obéit à la loi de Hook. Qu’il le veuille ou non d’alleurs.
Moi j’avais pas fait tous ces calculs quand mon chat dormait bien appuyé contre la carte mère de ma tour: j’avais refermé le boîtier !
Dans ce cas, je pense qu’il faille aussi considérer le paramètre « tirage des poils par le ventilateur », ce qui induira le paramètre « surchauffe du CPU », voire « mise à feu des moustaches du chat ».
Et au final on risque de voir la bête sortir en courant !