Lorsque l’on fait un peu de physique, on apprend qu’il y a des phénomènes qui dépendent linéairement les uns des autres. Par exemple, en mécanique, la deuxième loi de Newton nous dit que la force résultante exercée sur un corps est directement proportionnelle à l’accélération de ce corps, ou autrement dit :
Bref, plus on pousse un machin fort, plus il va accélérer. Et comme c’est linéaire, si on pousse deux fois plus fort, il va accélérer deux fois plus vite.
Il existe en revanche des phénomèmes qui ne sont pas linéaires. Par exemple, toujours en mécanique, on sait grâce à la troisième loi de Képler que la période de rotation d’un corps céleste varie en fonction du rayon de l’orbite, mais de manière non linéaire : en effet, le carré de la période (notée « T ») est proportionnel au cube du demi-grand axe de la trajectoire elliptique (noté « a »):
Bref, ça tourne vachement plus vite quand on est près du soleil que quand on est loin.
Autre exemple : l’énergie cinétique dûe à la vitesse d’un mobile. Cette grandeur varie selon le carré de la vitesse du mobile en question, selon la loi suivante :
Autrement dit, on se fait 4 fois plus mal quand on tombe à vélo à 20 km/h que à 10 km/h.
La dernière expérience que j’ai faite dans le domaine, c’est avec les chats. La quantité de bordel engendrée ne varie absolument pas linéairement en fonction du nombre de chats. J’en ai encore eu la preuve l’autre jour : deux chats font beaucoup plus de bordel que deux fois le bordel d’un seul chat :
Tout ça pour ça ? héhé excellent ! 😉
@Burninghat : Comment ça, « tout ça » ? On voit bien que c’est pas toi qui balaie tous les matins !
Je parlais de la démo des lois physiques pour expliquer ce problème de chats 😉 (quoique les chats et la physique sont en guère depuis Schrödinger parait-il :p).
Ceci dit je ne balaie pas tous les matins mais avec feu-le_chat_de_madame j’ai du nettoyer un salon (avé parquet) et murs entier suite à l’atomisation d’un thermomètre à huile par ce crétin décérébré… Donc j’estime avoir eu ma dose (c’est fou la quantité d’huile dans ces conneries de bibelot !)
Un vrai dilemne de geek : faut-il se débarasser des bibelots, du crétin écervelé, ou alors de Madame ???
Je n’ai à ce jour pas la réponse optimale !
Bah, tu as des gentils chats, alors. Une fois la cadette de mes débiles est restée enfermée aux WC… Un rouleau de papier Q, si dépecé en pièces assez petites, remplit un sac 35l.
Heureusement que l’aînée n’est pas aussi cinglée.
@Guy bah dans mon cas le dilemme s’est résolu de lui-même puisque le chat s’est « suicidé » depuis le vélux (on est au 2ème en attique) et on ne l’a jamais retrouvé… (c’était sa 2ème tentative, mais la 1ère fois, après une semaine d’errance il a réussi par un miracle certain à se retrouver devant la porte. Là ça fait plus d’un an et j’ai bon espoir… de ne jamais le revoir :p).
@M’dame ah bah GG pour les 35l de PQ dépecé… ça fallait le faire ! 🙂 Quand ils disaient qu’avoir un chat ça changeait la vie, mentaient pas hein… Ils ont juste oublié de préciser dans quel sens ça la changeait :p
@MdameJo: Dans le genre compactage du volume, c’est vrai que c’est impressionnant ce que l’on gagne dans un rouleau de PQ. Pour info, le gain est encore plus grand avec du papier ménage. Les chats me l’ont prouvé.
A vous propriétaires de chats :
http://toutouminou.ch
Non, c’est même pas cochon.
Non c’est pas moi qui aik trouvé le nom non plus. On avait proposé chiennefoufoune.ch, mais le marketing a pas voulu.
@Syklop : Super, merci pour le tuyau, je vais m’inscrire de ce pas ! Surtout que Gribouille, je le soupçonne d’avoir été top model chez Whiskas, il ressemble vraiment au chaton gris qu’il y a sur les paquets de croquettes « Junior ».
[…] faire quelque chose qui me trottait dans la tête depuis un bon moment. En effet, comme expliqué précédemment, deux minets, cela fait exponentiellement plus de bordel trafic qu’un seul. Et j’en […]